X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Garderies en milieu familial : manifestation devant les bureaux de Denis Tardif

durée 21 février 2020 | 09h54
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une dizaine de responsables de service de garde en milieu familial, membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), ont manifesté ce matin devant les bureaux du député Denis Tardif à Rivière-du-Loup. Elles exigent au gouvernement une meilleure rémunération équivalente à un salaire horaire de 16,75 $. 

    Des rassemblements comme celui-ci ont été organisés un peu partout en province, vendredi matin. «Choquées par les offres monétaires méprisantes faites par le gouvernement du Québec, les 10 000 RSE de la FIPEQ-CSQ somment la ministre responsable de la Condition féminine [Isabelle Charest] de mettre fin à son silence et de défendre leur droit à la dignité et à un revenu décent», peut-on lire dans une communication envoyée aux médias. 

    Il faut comprendre que les personnes responsables de services éducatifs ne sont pas rémunérées à l’heure. Elles touchent plutôt une subvention du ministère de la Famille pour offrir les services à domiciles. Selon la FIPEQ, qui a fait estimer les heures travaillées et les dépenses, leur salaire serait de 12,42 $ l’heure (en dessous du salaire minimum). 

    De son côté, le gouvernement ne fait pas le même calcul et reproche aux syndiquées de faire subir leurs moyens de pression aux parents. 

    Les manifestations font partie d’une série d’actions qui a été lancée le 31 janvier dernier. Chaque vendredi, des services de garde en milieu familial ouvriront leurs portes de plus en plus tard, 15 minutes à la fois, jusqu’à deux heures plus tard au bout de huit semaines. 

    Les négociations sont en cours, mais elles n’avancent pas au rythme souhaité par les responsables des services de garde. On reproche aussi au gouvernement de manquer d’écoute. 

    À Rivière-du-Loup, Denis Tardif a accueilli les manifestantes à son arrivée au bureau. Il a mentionné vouloir porter ce dossier à Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...