X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Février met à mal le pont de glace vers l’ile Verte

durée 14 février 2020 | 15h10
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les grandes variations de température des dernières semaines empêchent la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de procéder au balisage du pont de glace qui relie l’ile Verte à la rive sud, à l’héliport de Cacouna. L’accès terrestre est donc fermé à la circulation et les citoyens doivent avoir recours au service héliporté pour quitter ou accéder à l’ile.

    «Cette année, nous avons une température qui est en dents de scie et le pont de glace n’a pas eu le temps de se consolider. Les grands froids sont souvent suivis de journées plus douces, ce qui empêche la glace de bien se former. On attend que toutes les conditions soient réunies pour baliser le pont de manière sécuritaire. Ceux qui décident de traverser malgré tout le font à leurs propres risques», a commenté la mairesse de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Louise Newbury.

    Certes, les températures des derniers jours ont été plus glaciales, sous les -20 degrés Celsius, mais elles seront suivies d’un redoux dimanche, où le mercure devrait frôler le point de congélation.

    Selon Mme Newbury, le pont de glace est habituellement sécuritaire jusqu’à la première semaine de mars, mais le temps avance, et il n’est toujours pas assez solide. «La semaine dernière, nous avons eu des grandes marées et du temps doux, la glace a cédé à deux endroits», illustre-t-elle. Des trous et des crevasses se sont formés sur la glace du fleuve.

    Le transport héliporté est donc toujours disponible pendant l’hiver pour relier les deux rives. Pour le moment, la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs rappelle que le pont de glace est fermé et que la circulation y est interdite, tant qu’il n’est pas balisé. En 2016, il avait été officiellement balisé le 26 février, tandis que l’an dernier, le pont de glace avait été officiellement ouvert le 29 janvier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...