X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la vigilance : les dangers du monoxyde de carbone

durée 12 février 2020 | 06h29
  • La direction de la santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint- Laurent rappelle à toute la population les dangers du monoxyde de carbone.

    Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et qui n’irrite pas les voies respiratoires, et on ne peut pas détecter sa présence sans l’aide d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Sans avertisseur, ce sont les symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone des personnes exposées qui trahissent la présence de ce gaz mortel. Ces symptômes sont généralement des maux de tête, des nausées, des palpitations ou douleurs à la poitrine, une difficulté respiratoire et un étourdissement avec somnolence progressive.

    Au-delà d’une certaine concentration (qui varie selon l’état de santé) le monoxyde de carbone a des conséquences néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’au décès, et ce, parfois dans l’espace de quelques minutes. De plus, une personne intoxiquée peut perdre la faculté de réagir à temps pour se mettre en sécurité.

    Le monoxyde de carbone est produit à la suite de la combustion de divers matériels tels que le bois, le propane, l’essence, le gaz naturel, etc. Il est donc important d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone certifié pour usage domiciliaire, préférablement à chaque étage près des chambres à coucher et près du garage. Il est primordial d’être conscient des risques associés à la présence de sources de combustions dans les endroits clos comme nos maisons en hiver. Il est notamment fortement recommandé d’éviter les situations suivantes :

    Faire fonctionner un moteur de véhicule (motoneige, VTT ou automobile) dans un garage, même si l’on croit l’aération suffisante.

    Utiliser un four à bois (ex. « truie »), ou toute source de chauffage qui n’a pas été entretenu de manière adéquate.

    Employer des sources alternatives de cuisson, comme les brûleurs propanes ou d’électricité, comme les génératrices au gaz, sans suivre toutes les consignes de sécurité.

    Si l’on suspecte une intoxication au monoxyde de carbone, il faut d’abord sortir avant même d’appeler les services d’urgences.

    Des informations plus détaillées peuvent être obtenues sur le site du gouvernement du Québec à l’adresse https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/intoxication-au-monoxyde-de- carbone/, ou en contactant vos services municipaux de prévention des incendies ou le Dr Thomas Chevrier Laliberté, médecin spécialiste en santé publique, à la Direction de santé publique du Bas-Saint-Laurent au 418 724-5231, poste 204.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...