X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB : la population sollicitée pour le dernier million

durée 11 février 2020 | 15h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La campagne de financement pour la construction d’un centre de jour en soins palliatifs et le financement de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB pour les cinq prochaines années arrive dans sa dernière phase. L’ensemble de la population sera ainsi sollicité pour amasser le dernier million de dollars.

    Les deux premières phases de la campagne de financement ont permis de recueillir des engagements de dons sur cinq ans de l’ordre de 2 860 000 $ auprès des grandes familles de la région. Pour compléter le montant de 3,8 M$, somme nécessaire à la construction et à l’achat du mobilier du centre de jour en soins palliatifs (800 000 $) de même que le fonctionnement du centre de jour et de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB pour les cinq prochaines années (3 M$), la Fondation lance donc la troisième phase de la campagne auprès de la population.

    «Nous souhaitons que chaque personne prenne un engagement de cinq ans, à raison de 10 $ par mois pour une somme de 120 $ par année», a mentionné Renée Giard, présidente de la Fondation de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB. La Fondation peut vous faciliter la tâche avec des prélèvements automatiques, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web maisondesjardinskrtb.ca. «Familles de cœur», tel est le thème de cette troisième phase qui s’amorcera officiellement le 14 février, fête de la St-Valentin. «C’est une cause qui interpelle tout le monde», a souligné Mme Giard.

    La campagne de financement peut compter sur trois coprésidents : Serge Ferrand, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction chez Premier Tech, et Guy Bonneville, président de Lepage Millwork. Celle-ci se terminera le jeudi 18 juin prochain, soit à l’occasion du tournoi de golf de la Fondation. «Ce sera un évènement pour remercier les gens», a noté la présidente de la Fondation.

    CENTRE DE JOUR

    Le centre de jour aura pour mission d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes en phase palliative de leur maladie et vivant à domicile, dans le but d’améliorer leur qualité de vie en prévenant l’isolement et en offrant des soins au niveau de la gestion de la douleur et de l’ajustement des symptômes. Le centre de jour offrira aussi du répit et du soutien psychosocial aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches, tout cela deux jours par semaine.

    L’un de ces services est déjà en opération depuis un an et sera transféré au centre de jour. «La clinique de gestion des symptômes, c’est un réajustement des médications pour laisser les gens sans douleur en soins palliatifs. Le but du centre de jour est de faire tout ce qui peut assurer leur bienêtre le plus longtemps possible chez-eux», a expliqué Mme Giard.

    L’appel public de soumissions pour la construction du centre de jour devrait être effectué en février. Les travaux pourraient ainsi être lancés au début de l’été pour une livraison du bâtiment par l’entrepreneur à la fin de l’année 2020, respectant ainsi l’exigence du programme Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), qui a accordé 250 000 $ pour le projet.

    LA MAISON DESJARDINS EN BREF

    Il s’agit de la deuxième campagne majeure, la première pour la construction de la Maison Desjardins au cout de 1,5 M$ ayant été réalisée il y a 12 ans déjà.

    La Maison Desjardins est financée à 50 % par une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux et à 50 % par la Fondation.

    Environ 120 personnes sont admises chaque année à la Maison Desjardins.

    Son équipe est composée de médecins expérimentés en soins palliatifs.

    On note également un personnel soignant composé d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposées aux bénéficiaires, de bénévoles aux soins et en accompagnement spirituel, d’une technicienne en travail social et d’une coordonnatrice aux soins.

    On note aussi environ 175 bénévoles actifs pour 25 000 heures de bénévolat chaque année.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...