X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Komodo, un projet rassembleur et innovant au Pavillon-de-l’Avenir

durée 30 janvier 2020 | 15h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir travaillera sur un projet bien particulier pour les trois prochaines années. Les élèves de tous les programmes de formation seront impliqués pour concevoir le Komodo, un véhicule d’aventure extrême qui servira à terme à faire la promotion de leur établissement d’enseignement.

    L’expertise des entreprises de la région Kostom Konseil, Kostom Performance et Norva véhicule d’aventure seront mises à contribution tout au long du processus de modification du véhicule pour ce partenariat public-privé. Le camion, un GMC T7500 à moteur diesel a été rapatrié la semaine dernière et installé dans les ateliers d’Entretien d’équipement motorisé.

    Le directeur du CFP Pavillon-de-L’Avenir Benoit Ouellet indique qu’il s’agit d’une approche qui permet de mobiliser toutes les sphères de la formation professionnelle autour d’un seul et même objectif. «C’est un projet novateur, concret et motivant pour les élèves. Il permettra de stimuler la persévérance scolaire et de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance», a-t-il commenté.

    La réflexion autour du véhicule Komodo et du projet «En route vers l’avenir» a débuté il y a environ huit mois. Les instigateurs voulaient trouver une façon de faire rayonner le Pavillon-de-L’Avenir au dehors des frontières de la région, tout en permettant aux étudiants de s’impliquer dans cette démarche. Le projet s’articule autour de trois valeurs principales : l’innovation, la fierté et la collaboration.

    «On voulait donner de la fierté aux gens de travailler sur du concret, et que ce soit une source de valorisation. C’est comme cela que nous sommes arrivés avec l’idée d’un véhicule extrême d’aventure», précise Joseph Éric Tremblay, formateur au CFP et entrepreneur. Le budget pour l’escapade devra être planifié, des livres de recettes devront être élaborés pour l’aventure, et les étudiants du domaine de la santé mettront la main à la pâte pour préparer une trousse de survie.

    Dès septembre 2020, les étudiants commenceront concrètement à travailler sur ce projet, et s’affaireront à remettre à niveau les éléments mécaniques du véhicule. Lors des deux années suivantes du Komodo, le module habitable sera élaboré et installé sur la structure du camion. Les composantes électriques, solaires, la plomberie, la structure, les meubles, tout sera confectionné directement au Pavillon-de-L’Avenir par les familles afin qu’il soit complètement autonome. Les responsables démontrent déjà de l’intérêt afin de participer à des expositions de véhicules récréatifs de grande envergure et des tournées promotionnelles afin de faire connaitre le centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • CM
      Claude Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Félicitation pour ce projet car ceci est un rêve pour moi
      Un rêve qui est devant moi depuis quelques années mais que je rêves toujours
      Félicitation encore
    • PP
      Pierre Paul
      temps Il y a 5 ans
      Quelle idée géniale. Félicitation aux gestionnaires et professeurs du Pavillon de l'Avenir. C'est avec ce genre de projet qu'on va réussir à garder nos gars sur les bancs d'école.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...