X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rentrée parlementaire : le Bloc Québécois affiche ses couleurs

durée 26 janvier 2020 | 07h03
  • À la veille de la véritable rentrée parlementaire à Ottawa, le 27 janvier, et au lendemain de son caucus tenu plus tôt cette semaine à Montréal, le Bloc québécois se montre fidèle à ses principes et aux engagements pris pendant la campagne électorale de l’automne dernier. Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, affirme que sa formation mettra de l’avant nombre de ses propres priorités.

    «L’automne dernier, j’ai déclaré que le Bloc québécois, lorsqu’il siégeait en force à Ottawa, a toujours constitué un rempart contre l’effritement de la gestion de l’offre en agriculture. Fort de nos 32 députés, nous présenterons un projet de loi pour que plus jamais, nos producteurs agricoles ne se retrouvent pris en otages dans des négociations d’accords commerciaux internationaux», souligne M. Blanchette-Joncas.

    Au terme de son caucus, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a aussi dévoilé cinq autres projets de loi que le parti déposera à la Chambre des communes. Le Bloc plaidera pour l’instauration d’une déclaration de revenus unique pour les Québécois (revendication unanime de l’Assemblée nationale). Il veut aussi assurer la préséance du Québec en matière d’évaluation et d’autorisation environnementale (et ainsi éviter la résurgence de projets socialement rejetés comme Énergie Est). Il compte obliger Ottawa à se conformer à l’Accord de Paris et en faire une loi fédérale sur les changements climatiques, faire de la connaissance du français une condition pour obtenir la citoyenneté à partir du Québec et soustraire le Québec à la Loi canadienne sur le multiculturalisme.

    «Plus encore, le Bloc québécois exige entre autres dans le premier budget du nouveau gouvernement libéral la bonification de la pension de vieillisse, le déblocage de dossiers de logements sociaux qui traînent en longueur, l’accès à 50 semaines de prestations d’assurance-emploi en cas de maladie grave et la garantie que les producteurs agricoles sous gestion de l’offre recevront enfin les compensations qui leurs sont dues à la suite des récents accords commerciaux internationaux », se réjouit le député Blanchette-Joncas.

    Il ajoute : «Mon chef a aussi déclaré : “Un enjeu régional est un enjeu national”. Il s’agit d’une autre démonstration de notre détermination à défendre les intérêts autant des régions du Québec que de ses grands centres. Cohérence et pertinence constitueront nos maîtres-mots.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...