X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rentrée parlementaire : le Bloc Québécois affiche ses couleurs

durée 26 janvier 2020 | 07h03
  • À la veille de la véritable rentrée parlementaire à Ottawa, le 27 janvier, et au lendemain de son caucus tenu plus tôt cette semaine à Montréal, le Bloc québécois se montre fidèle à ses principes et aux engagements pris pendant la campagne électorale de l’automne dernier. Le député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, affirme que sa formation mettra de l’avant nombre de ses propres priorités.

    «L’automne dernier, j’ai déclaré que le Bloc québécois, lorsqu’il siégeait en force à Ottawa, a toujours constitué un rempart contre l’effritement de la gestion de l’offre en agriculture. Fort de nos 32 députés, nous présenterons un projet de loi pour que plus jamais, nos producteurs agricoles ne se retrouvent pris en otages dans des négociations d’accords commerciaux internationaux», souligne M. Blanchette-Joncas.

    Au terme de son caucus, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, a aussi dévoilé cinq autres projets de loi que le parti déposera à la Chambre des communes. Le Bloc plaidera pour l’instauration d’une déclaration de revenus unique pour les Québécois (revendication unanime de l’Assemblée nationale). Il veut aussi assurer la préséance du Québec en matière d’évaluation et d’autorisation environnementale (et ainsi éviter la résurgence de projets socialement rejetés comme Énergie Est). Il compte obliger Ottawa à se conformer à l’Accord de Paris et en faire une loi fédérale sur les changements climatiques, faire de la connaissance du français une condition pour obtenir la citoyenneté à partir du Québec et soustraire le Québec à la Loi canadienne sur le multiculturalisme.

    «Plus encore, le Bloc québécois exige entre autres dans le premier budget du nouveau gouvernement libéral la bonification de la pension de vieillisse, le déblocage de dossiers de logements sociaux qui traînent en longueur, l’accès à 50 semaines de prestations d’assurance-emploi en cas de maladie grave et la garantie que les producteurs agricoles sous gestion de l’offre recevront enfin les compensations qui leurs sont dues à la suite des récents accords commerciaux internationaux », se réjouit le député Blanchette-Joncas.

    Il ajoute : «Mon chef a aussi déclaré : “Un enjeu régional est un enjeu national”. Il s’agit d’une autre démonstration de notre détermination à défendre les intérêts autant des régions du Québec que de ses grands centres. Cohérence et pertinence constitueront nos maîtres-mots.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...