X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manque de places en CPE : environ 250 à Rivière-du-Loup

durée 2 décembre 2019 | 15h26
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Il y a quelques semaines, le conseil municipal et le CPE de Rivière-du-Loup estimaient qu’il manquerait environ 400 places afin de répondre aux besoins des familles. À la suite d’une rencontre avec le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ce nombre est maintenant de 250 places.

    «On devient avec des demandes en garderies qui sont plus importantes que les chiffres (du ministère) le démontraient. Et ça je pense que tout le monde en a pris conscience et on va travailler à présenter des projets et on va avancer. (…) On a fait la validation de nos chiffres, nous on serait aux alentours de 250 et eux (le ministère) à 165. Il y a un écart d’à peu près une centaine de places», a mentionné la mairesse Sylvie Vignet.

    Cette fluctuation s’explique en partie parce que des parents étaient inscrits à deux endroits à la fois. «Ça va être porté à augmenter parce qu’il y a des enfants aussi qui s’en viennent, une centaine, des naissances qui vont devoir être considérées. On ne sera pas loin du chiffre de 400. (…) Il y a vraiment un besoin réel», a ajouté Mme Vignet, très satisfaite de cette rencontre avec le ministre à Rivière-du-Loup. Ça prend deux ans pour réaliser un projet, certains ont toutefois déjà été déposés ce qui fait espérer Sylvie Vignet de dénouements plus rapides maintenant que la région est considérée problématique.

    «On a eu une super bonne journée de discussions avec les partenaires. J’ai rencontré des gens du milieu des services de garde éducatif, de COSMOSS, de la municipalité et je suis conscient d’abord qu’il y a un déficit de places ici. On s’est engagé à régler ce problème évidemment, avec Denis (Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata). Je suis conscient aussi que certains détails quant au calcul peuvent soulever des questions dans la communauté», a mentionné le ministre Mathieu Lacombe.

    Il s’est dit heureux des discussions tenues en sol louperivois pour tenter de trouver des pistes de solutions. «Rivière-du-Loup a des particularités très précises, et nous, au ministère de la Famille on est très disposé à travailler avec eux pour améliorer le bilan», a souligné M. Lacombe. En octobre dernier, un projet a été accepté dans la MRC de Rivière-du-Loup, 25 nouvelles places (Saint-Arsène). Puisque construire un CPE prend un délai de deux ans, le ministre voit à très court terme la possibilité de trouver des gens dans la communauté qui voudraient offrir de la garde à domicile, en milieu familial. «Une partie de la solution à très court terme peut venir de la communauté» a-t-il indiqué.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...

    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...