X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l’argent pour la caserne incendie et le Centre Premier Tech

durée 21 janvier 2020 | 11h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de Rivière-du-Loup étaient réunis pour une première fois en 2020 dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, ce lundi 20 janvier. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour, dont la caserne incendie et de nouveaux travaux à venir au Centre Premier Tech. 

    Concernant la caserne incendie, la Ville de Rivière-du-Loup a procédé au dépôt et à la présentation d’un projet de règlement d’emprunt pour le paiement des honoraires professionnels en architecture et en ingénierie, ainsi que pour l’achat du terrain, pour la construction éventuelle de la nouvelle caserne. 

    Le projet de règlement s’élève à 943 400 $. Il comprend 300 000 $ pour l’achat dudit terrain situé sur la rue Témiscouata, dans le quartier Saint-Ludger. Le reste va comme suit : 252 000 $ pour l’architecture, 102 300 $ pour l’ingénierie mécanique et électrique, 120 000 $ pour l’ingénierie structure et civil, 120 000 $ pour d’autres honoraires (arpenteur, télécom, laboratoire des matériaux) et 44 817 $ pour les frais incidents. 

    Ce dossier est toujours aussi sensible pour des citoyens, dont certains questionnent encore la décision de la Ville d’abandonner son projet de «rénovation» de l’édifice Rosaire-Gendron afin d’opter vers une construction neuve au sud de la ville. Le cout du projet à venir, inconnu pour le moment, cause également plusieurs interrogations.  

    «On veut prendre les devants et engager des professionnels pour nous aider à sortir un prix et à regarder les besoins avec l’équipe incendie, a mentionné la mairesse Sylvie Vignet. Les besoins qui avaient été analysés, c’était pour la rénovation d’un bâtiment existant. Travailler dans du vieux, on l’a fait, on sait ce que ça donne et on sait les couts associés à cela. On pense que notre caserne va nous couter moins cher et que les besoins seront révisés à la baisse. C’est le mandat qu’on a donné.»

    Questionnée sur le montant qui a été investi jusqu’à présent, l’administration municipale a confirmé que 478 000 $ ont été déboursés en honoraires dans le «premier projet», lorsqu’il était toujours question de faire du neuf avec du vieux.  Un exemple qui vient démontrer l’importance de mener les projets à terme, selon Mme Vignet. 

    Soulignons que le projet de règlement d’emprunt pourra fait l’objet de processus d’approbation référendaire. L’avis concernant la marche à suivre sera publié dans votre Info Dimanche en février. 

    CENTRE PREMIER TECH 

    Par ailleurs, la Ville de Rivière-du-Loup refera une beauté au Centre Premier Tech en vue de la présentation de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021. Les élus ont procédé au dépôt d’un projet de règlement d’emprunt totalisant 250 000 $ pour la «mise à niveau des infrastructures et des équipements». 

    Concrètement, la Ville souhaite rafraichir des revêtements intérieurs et extérieurs, remplacer des planchers intérieurs, effectuer la réfection de surfaces de béton intérieures, réaliser des aménagements extérieurs et procéder à l’achat d’équipements. Cette somme s’ajoute à l’investissement important réalisé pour les travaux de réfection du Stade de la Cité des Jeunes qui comprenait également quelques ajouts au Centre Premier Tech. 

    «C’est de l’entretien qui doit être fait avant les Jeux […] Il y a une question de fierté, mais il reste que c’est un bâtiment de plusieurs années. Il y a des places où ce n’est pas très beau, où le ciment est cassé. Il y a plusieurs petites choses à remplacer», a expliqué Mme Vignet. 

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PB
      Pense bête
      temps Il y a 5 ans
      Ils ne comprennent vraiment pas le danger qu'ils font courir aux gens du centre ville en construisant cette caserne qui aura un accès plus facile vers St-Modeste, St-Arsène, St-Antonin ou Cacouna que du centre commercial, en cas de feu aux heures de pointe. Passer par la voie de contournement, c'est 11km de plus pour le camion d'incendie. Quel gâchis. Pauvres élus qui auront à vivre des moments douloureux lorsqu'il y aura mort d'homme à cause de cette mauvaise décision.
    • L
      Laurier
      temps Il y a 5 ans
      les élus de la ville vont nous ruiner en taxe c'est vraiment écœurant il font juste d'endetter les gens on est plus capable de payé je suis contre tout ces projet point final.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...