X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La loterie pastorale des Basques

durée 25 janvier 2020 | 15h00
  • Huit paroisses des Basques se regroupent, encore cette année, pour mettre sur pied une loterie pastorale. Les paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard, Sainte-Rita, Trois-Pistoles, Saint-Mathieu et Saint-Éloi unissent leurs efforts dans cette activité de financement qui leur permettra de se partager plus de 50 000 $.

    Initiée il y a treize ans par les cinq paroisses du Secteur pastoral des Belles-Vues, la loterie pastorale des Basques réunie maintenant huit paroisses de la MRC des Basques qui souhaitent maintenir les services dans leur paroisses et pour qui la recherche de financement est un enjeu majeur.

    Ce sont 2 400 billets qui ont été mis en vente, chacun au cout de 30 $. Ainsi de nombreux bénévoles issus de chacune des paroisses participantes sillonneront les rues des Basques au cours des prochains semaines pour vous offrir des billets. Notez qu’il est également possible de se procurer des billets auprès des marguillers et des bureaux de chacune des paroisses. Les billets peuvent être achetés seul ou en groupes. Lors du tirage, qui aura lieu le 8 mars 2020 à 12 h 45 au Centre colombien de Trois-Pistoles, ce sont plus de 17 prix en argent pour une cagnotte de 14 000 $ qui seront remis.

    Cette loterie permettra aux huit Fabriques participantes de se répartir plus de 52 000 $, ce qui représente une aide financière très importante qui leur donne la chance de poursuivre leurs activités. Le profit de chaque billet vendu revient à la Fabrique qui en a fait la vente, l’achat d’un billet est donc une aide directe et précieuse à votre fabrique. Ainsi la loterie permettra aux différentes Fabriques de recueillir les sommes suivantes : Saint-Jean-de-Dieu 12 000 $, Saint-Cyprien 8 100 $, Saint-Clément 3 500 $, Saint-Médard 1 500 $, Sainte-Rita 2 000 $, tandis que Trois-Pistoles récoltera 18 500 $, Saint-Mathieu 4 300 $ et Saint-Éloi 2 100 $. Cet argent permettra aux fabriques d’assumer plusieurs dépenses et leur donne un sérieux coup de pouce financier.

    Faut-il rappeler que le nombre décroissant de paroissiens pose un défi de taille pour tous les conseils de Fabrique. Cette loterie constitue un autre mode de financement pour mener à bien leur mission, celle de bien gérer les affaires de la paroisse tout en préservant ses biens et en offrant la possibilité de vivre sa foi. Merci de bien accueillir les bénévoles qui vous offriront des billets.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...