X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les problèmes de réseau cellulaire bientôt du passé à Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 16 janvier 2020 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux se réjouiront d’apprendre qu’ils auront bientôt  droit à un meilleur accès au réseau cellulaire. L’entreprise Telus installera une tour de télécommunication au sommet du Mont-Saint-Mathieu qui devrait entrer en fonction dans les prochains mois.  

    Le maire de la municipalité, Roger Martin, a confirmé que la construction de l’infrastructure commencera dès la semaine prochaine. Des travaux réalisés par Hydro-Québec seraient même déjà entamés afin de préparer l’alimentation électrique.  

    «L’automne dernier, l’entreprise Telus est revenue nous voir en nous disant qu’elle comptait relancer le dossier de la téléphonie cellulaire qui avait été abandonné en 2015. En novembre, on nous a demandé un droit de passage pour alimenter la future tour. Puis, tout s’est fait très rapidement par la suite», a-t-il expliqué. 

    «Quand le projet avait été abandonné, ça n’avait pas fait l’affaire de personne. On a brassé la cabane pas mal au cours des derniers douze mois et il y a eu des pressions publiques, des pressions politiques. Finalement, on a relancé le projet du côté de Telus et tout le monde est bien heureux», a-t-il poursuivi. 

    Selon le maire, la faiblesse du réseau cellulaire est un frein important au développement de la municipalité. Un réseau de qualité aura aussi un impact non négligeable dans la vie des citoyens, des touristes et même des services d’urgence. 

    «C’est devenu essentiel et c’est dommage que ce ne soit pas accessible partout […] Parfois, des entrepreneurs nous demandent : «Avez-vous la téléphonie cellulaire? Non? Bon, eh bien on va aller s’installer ailleurs. C’est arrivé dans certains cas, alors nous sommes bien enthousiastes pour la suite des choses», a témoigné Roger Martin. 

    Les travaux devraient être terminés en mars. La mise en service de la tour sera effectuée dans les semaines suivantes. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GD
      Gilles D'Amours
      temps Il y a 4 ans
      Merci, M. le maire pour cette belle initiative. Maintenant, peut-on savoir si c'est sans frais ou si la facture va être repassée aux abonnés? Est-ce que ça sera accessible pour les autres compagnies de cellulaire, exemple Bell mobilité?

      Est-ce que la Municipalité de St-Mathieu doit contribuer financièrement?
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 4 ans
      Bonjour M. D'Amours,
      Pour répondre à l'une de vos questions, le maire a confirmé que les frais seront assumés par Telus. La contribution de la municipalité et de la MRC des Basques ne se limite qu'au droit de passage. Ce sera ajouté au texte. Merci.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...