X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociation dans les secteurs public et parapublic : les ressources intermédiaires demandent l’équité

durée 16 décembre 2019 | 06h33
  • Alors que Québec propose des augmentations salariales de 7 % sur cinq ans pour l’ensemble des employés de l’État, les ressources intermédiaires (RI) s’attendent à ce que leur financement, qui provient à 100 % du gouvernement et qui fera également l’objet d’une négociation prochainement, permettent d’offrir des conditions de travail aux préposés aux bénéficiaires qui soient équivalentes à celles du réseau public.

    Alors que le premier ministre Legault a lui-même avoué que les préposés dans le réseau public n’étaient pas assez payés, l’Association des ressources intermédiaires en hébergement du Québec (ARIHQ) rappelle que les préposés gagnent en moyenne 10 $ de moins de l’heure en RI que ceux du réseau public. Les 950 RI au Québec, qui hébergent 16 000 personnes vulnérables, voient leurs préposés maintenus dans un état de précarité extrême alors qu’ils fournissent les soins nécessaires au quotidien avec le même dévouement qu’un préposé dans le réseau public.

    Les ressources intermédiaires sont essentielles au bon fonctionnement du réseau de santé québécois et représentent une aubaine pour le gouvernement Legault par rapport aux couts d’un patient dans un CHSLD public. «Il est grand temps que Québec mette fin aux injustices qui persistent entre le réseau public et le réseau des RI en le finançant adéquatement. À travail égal, le gouvernement Legault doit offrir un salaire égal à nos préposés», martèle Johanne Pratte, directrice générale de l’ARIHQ.

    «Le gouvernement de la CAQ a d’énormes surplus dans leurs coffres, il serait temps de mettre fin aux iniquités entre le réseau public et celui des RI. Il serait également temps d’offrir un salaire décent aux milliers de préposés aux bénéficiaires, principalement des femmes, qui font un travail important et essentiel auprès de personnes vulnérables confiées aux RI, par le réseau public», a-t-on conclu. Ces RI embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes.

    commentairesCommentaires

    1

    • BB
      Bertrand Bouchard
      temps Il y a 5 ans
      Je suis d'accord, mais en souhaitant que les augmentations apparaissent uniquement sur la paye des préposés et que ça permette l'augmentation de l'effectif.
      Bénéficiaire
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...