X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Unik-Art victime de problèmes de livraison avec Postes Canada

durée 6 décembre 2019 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À l’approche de Noël, Sébastien Toussaint a perdu le sourire quand il se rend au bureau de poste de L’Isle-Verte à tous les jours pour y expédier ses petits colis à ses clients, en fait des lettres postales contenant le fruit de son travail d’artisan.

    «Entre le 7 et le 15 novembre, quatre de mes envois sont revenus ici au bureau de poste de L’Isle-Verte. De plus pour d’autres, les délais de livraison sont beaucoup plus long que la normale, jusqu’à 20 jours parfois», a expliqué le propriétaire d’Unik-Art.

    L’artisan du bois bénéficie d’une excellente renommée avec des créations qui se veulent usuelles et originales. Certaines, uniques, de cet atelier de L’Isle-Verte ont été remises aux propriétaires d’équipes sportives de la NFL, de la NBA et de la MLB, plus précisément des planches à fromage décoratives sur lesquelles est gravé un logo. Unik-Art a également remporté le bronze du concours Le meilleur du Québec d’Etsy, célèbre plateforme marchande spécialisée dans l’artisanat et les articles «vintage», avec sa planche à fromage faite de merisier. Sébastien Toussaint a aussi fait fureur avec ses célèbres «hand spinners», ces petits bidules, véritables toupies à main, que les jeunes font tourner entre leurs doigts.

    «Je vends un peigne à barbe sur ma boutique en ligne qui vaut 12 $ plus 2.50 $ pour l’envoi du colis par la poste lettre. Les objets en bois vendus sont pour la plupart en bas de 20 $, les clients ne souhaitent pas débourser de 10 à 12 $ supplémentaires pour un envoi avec suivi du colis», a expliqué M. Toussaint.

    En utilisant la poste lettre, l’artisan vit beaucoup de stress avec ces retards répétitifs dans la livraison, voire carrément des retours au bureau de poste. «Pour une cliente de Québec, j’ai dû faire deux envois pour la même commande», a souligné Sébastien Toussaint. «J’ai effectivement reçu une commande en double, ç’a pris 20 jours pour recevoir l’envoi original, a confirmé Jennifer Bisson de Akroche Tatuk. Moi je ne pouvais pas envoyer mes articles à mes clients, beaucoup étaient mécontents. De plus, ça demande davantage de gestion de courriels.»

    «Sur environ 100 colis, plus de 25 % de mes envois ont pris au-delà de 15 jours pour se rendre à destination. Personnellement, j’ai reçu des verres de contact provenant de La Pocatière, ils sont partis le 6 novembre et je les ai reçus le 20 novembre», a mentionné l’artisan de L’Isle-Verte.

    IL SOUHAITE UNE SOLUTION

    Plusieurs travailleurs autonomes et propriétaires de petites entreprises membres du même regroupement de vente en ligne (Etsy) situés dans d’autres régions du Québec vivent également ce genre de difficultés. Comprenant très bien que ses problèmes de livraison ne sont pas seulement un cas isolé, M. Toussaint se fait donc involontairement le porte-parole de toutes les petites entreprises auprès de Postes Canada. «J’aimerais ça savoir pourquoi, de plus en plus de mes clients sont mécontents contre moi. J’envisage même de fermer temporairement ma boutique transactionnelle de peur que mes colis ne se rendent pas à temps pour Noël», a-t-il indiqué.

    «Pour la poste lettre il n’y a pas de délai de livraison garanti, de 3 à 5 jours devrait être la norme. Beaucoup de choses peuvent influencer la norme comme l’heure du départ, la température, un étiquetage incorrect et l’accumulation de délais dans la chaine de livraison», a noté Jean-François Gignac, chef de zone locale - Rivière-du-Loup de Postes Canada.

    M. Gignac a mentionné que le service aux clients est l’une des deux priorités de Postes Canada, l’autre étant la santé et la sécurité de ses employés. Il entend donc accompagner le propriétaire d’Unik-Art pour trouver où se situe l’origine de ses problèmes. «On va faire un suivi auprès de M. Toussaint et on va trouver des solutions. C’est justement le type d’entreprises que l’on vise comme clientèle à Postes Canada. Nous avons 5 000 réceptions en poste lettre par jour ici (centre de tri de Rivière-du-Loup), des envois qui ne sont pas repérables comme les petits paquets», a-t-il mentionné.

    UNE GROSSE PÉRIODE

    Le commerce en ligne a fait un bond de géant au cours des dernières années. À Postes Canada, on prévoit avant Noël plus de 30 % d’augmentation du volume cette année par rapport à 2018. «Décembre représente le double en comparaison avec le mois d’aout. Seulement pour la ville de Rivière-du-Loup, nous livrons 4 000 colis dans une semaine en décembre, soit 800 colis par jour», a précisé Jean-François Gignac.

    «Des plus gros sites transactionnels se sont adaptés à cette période en indiquant à leurs clients la limite (date) pour faire des achats et avoir une livraison avant Noël», a noté M. Gignac. En terminant, le chef de zone locale - Rivière-du-Loup de Postes Canada a lancé un message à la population en cette saison hivernale, soit de bien déneiger les entrées et les marches de leur résidence pour assurer la sécurité des facteurs.

    commentairesCommentaires

    12

    • R
      Réjean
      temps Il y a 5 ans
      J'ai expédié une CLE USB par la poste à partir du bureau de poste de RDL avec comme destination Rimouski. Ça pris exactement 10 jours ouvrable pour la réception de cette CLÉ. J'ai trouvé ça inquiétant pensant qu'elle avait été perdu. Pour le service....
    • PO
      Pierre Ouellet
      temps Il y a 5 ans
      Poste Canada n'est plus ce quelle était, il change leurs méthodes de traitement de courrier. Quand une méthode de traitement est efficace il la change. Autrefois la lettre recommandé était acheminée dans un flot de courrier séparée. Maintenant elle est acheminée avec la poste lettre. Moi j'ai expédié une lettre recommandé le 13 novembre pour une réclamation importante qui normalement devait être livrée le 18 novembre. J'ai donc communiqué avec le service à la clientèle le 27 novembre qui a pris plus que 40 minutes pour produire un billet pour une recherche. Poste devait communiquer avec moi avant le 4 décembre pour un suivi. Aucune nouvelle donc le 5 décembre je communique de nouveau avec poste Canada qui a pris plus que 50 minutes pour me faire dire qu'un superviseur va me rappeler dans un délai de 4 heures. Pas de retour d'appel et nous sommes le 6 décembre 2019. Donc le service aux clients que préconise Postes Canada selon M. Gignac n'est pas vraiment véritable.
    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Je poste de 200 à 250 colis par année au Canada et USA (colis accéléré avec tracking pour Petites Entreprises), le service est très rapide et aucune livraison n'a été perdu en 7 ans.
    • N
      Normand
      temps Il y a 5 ans
      Change de transporteur à rdloup il y a courrier rdl très bon service
    • NR
      Nancy Roy
      temps Il y a 5 ans
      Poste Canada ....moi j'attend mon modem ...le jour de la livraison, le livreur a dit ne pas trouver ma porte ..donc est reparti avec mon colis .. depuis ... Pas moyen de le repérer .. et on me dit d'ici au treize sils n'ont pas trouvé de solution ils.vont me renvoyer un message ... 🤦
      J'ai environ quatre autre colis en transit depuis le premier novembre ... Sils savent cette période est plus achalandé, qu'ils engagent... 🤷
      Vraiment décevant comme service...
    • D
      David
      temps Il y a 5 ans
      Assuré vous davoir le bon code postal! Sinon le colis ou la lettre va voyager et prendre un certain temps
    • PP
      Patricia Paradis
      temps Il y a 5 ans
      Il n'a qu'à exiger l'envoie en colis et faire payer une partie des frais au client comme le font la plupart des petites entreprises. Malheureusement, la poste fait très mal au budget et gruge une grosse partie de la marge de profit, mais si on a a coeur le service de nos clients on doit l'assumer. Je rêve du jour ou les petites entreprises auront les merveilleux tarifs des plus gros joueurs comme Amazon, Walmart et cie...
    • D
      Durocher
      temps Il y a 5 ans
      C’est terrible le service à Poste Canada surtout actuellement ils ne son pas efficaces pourtant la hausse de vol7me c’est connu avec le Black Friday et les Fêtes. Amazon utilise FedEx et Intelcom et le service est extraordinaire il font même la livraison les week-ends. Le service doit être repensé en fonction du marchè en ligne. Poste Canada une grosse boite incapable de s’adapter.
    • FL
      Francis Larose
      temps Il y a 5 ans
      Fait plus de 15 ans que je commande en ligne une 100 de colis par année et j'ai jamais eu de problème avec postes Canada. Très rapide et abordable.
    • TA
      Tony Amoroso
      temps Il y a 5 ans
      Il y a plusieurs années que Postes Canada a du retard versus nos voisin américain qui eux offres un suivi de courrier abordable pour un simple envoie poste régulière.. Et pourtant .. cela réglerait beaucoup de problème de fiabilité chez postes canada et augmenterait de maniere importante les profit qui sont toujours à la baisse .. Mais bon portes canada préféré charger trop chère pour des colis ... étant vendeur sur eBay c'est un calvaire avec les clients ..
    • TA
      Tony Amoroso
      temps Il y a 5 ans
      Pour ceux qui disent de l'envoyé avec training et colis .. vous avez juste pas lu l'article au complet .. les clients NE Veulent pas payer 12$ d'expédition pour un article a 12$ .. pas dur à comprendre me semble !
    • L
      Liette
      temps Il y a 5 ans
      Je compathie avec vous c’est vraiment lamentable. J’ai personnellement expédié une lettre à ma fille en France pour son anniversaire le 11 novembre et elle l’attend toujours 1 mois après. Normalement le délais est 3 jours
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...