X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Héritage 1 «coulé par la CAQ» : la colère citoyenne s'affiche

durée 26 novembre 2019 | 13h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le mouvement de contestation qui décrie la décision du gouvernement de ne pas intervenir dans le dossier de l'Héritage 1 de Trois-Pistoles est passé de la parole aux actes, ce mardi 26 novembre. La grogne s'exprime maintenant sur des panneaux de signalisation aux quatre coins de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. 

    Plusieurs panneaux ont ainsi été légèrement altérés de façon à indiquer que le service de traverse n'est pas «fermé», mais plutôt «coulé par la CAQ». Si de nombreuses photos circulaient déjà sur les réseaux sociaux en matinée, le mouvement «Sauvons l'Héritage» a ensuite publié les siennes ne laissant ainsi plus de doutes sur leur origine. 

    «Nos citoyens mobilisés ont installé un message clair à l'attention de M. Denis Tardif et du gouvernement de la CAQ ce matin! Passe nous voir pour un selfie!», est-il écrit. 

    Sous la publication, on apprend que le comité organisateur du mouvement souhaite faire des «actions de visibilité positives» dans ce dossier. Les panneaux n'ont donc pas été endommagés; on a plutôt opté pour y ajouter des éléments qui peuvent être retirés. 

    Les automobilistes croiseront les signalisations en question près de la Fromagerie des Basques, sur la route 132 à l'Est de Trois-Pistoles et au centre-ville à l'intersection des rues Jean-Rioux et Notre-Dame.

     

     

    commentairesCommentaires

    13

    • R
      Robertbourgoin
      temps Il y a 4 ans
      Les bateaux de Matane et rimouski ont coûté des millions de réparations et n'ont pas donné le service de l'été
      Les vieux traversiers de Rivière du Loup Et trois pistoles ont donné le service permanent Que faire maintenant
    • C
      claudius
      temps Il y a 4 ans
      on passe a un autre appelle
    • M
      Mike
      temps Il y a 4 ans
      Les gens mêlent tout. Le bateau est rendu à sa fin de vie utile et on voudrait en faire un neuf. Ce n’est Pas réaliste. Fallait y penser avant de l’acheter; maintenant on veut fait payer le gouvernement pour l’erreur des actionnaires. Ils ne sont pas fous au Ministère des transport et on voit bien l’état de cette casserole. Vaut mieux investir dans un nouveau bateau qui a de l’allure et faire une traverse à Gros-Cacouna ex le bateau de RDL. Avec 2 traversiers à Cacouna on aurait un service impeccable et fini le dragage pour les deux traverses de RDL et de TP. Ça c’est le bons sent pour un investissement à long terme.
    • R
      Realiste
      temps Il y a 4 ans
      Y a t’il une entreprise privée au Québec qui pourrait fonctionner sans gouvernement sa serait intéressant. Je ne suis aucunement contre un bateau à trois-pistoles mais le gouvernement n’a pas toujours à tout prendre en charge les gens du milieu déjà mobilisés pourraient chercher du financement ou un investisseur comme on voit dans d’autre pays.
    • ‘F&C
      ‘Entre Fleuve & Campagne’
      temps Il y a 4 ans
      Bravo aux citoyennes et citoyens de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges et bravo au comité organisateur ! On suit ça de près et on sera prêts de se mobiliser quand vient le temps de hausser la pression encore. Solidarité!!!
    • BC
      Bruno Chevrier
      temps Il y a 4 ans
      L'héritage devrait être rétabli. C'est très important pour ces deux communautés ainsi que pour le reste de la population québécoise. Pensons également tourisme.
    • UXQV
      Un X qui vote !
      temps Il y a 4 ans
      WOW !

      OK les milléniaux ... des artistes. de toute évidence !
    • CB
      Claude Briand
      temps Il y a 4 ans
      Belle action. C'était la meilleure traverse pour les gens de la rive sud, qui avait l'intention d'aller vers baie Comeau .
    • L
      Léopold
      temps Il y a 4 ans
      Mike tu manque d'idées, car tu te répètes . Il me semble que d'être de ce «monde» tu devrais vivre dans le bon Bas du Fleuve. les gens qui se prenne en main méritent le respect.
    • P
      Paul
      temps Il y a 4 ans
      Ce qui est bizarre c'est que 5 millions pour environ 20 jours d'utilisation du Apollo à Matane c'était "acceptable" mais que la même somme pour quatre ou cinq ans à Trois-Pistoles ne l'est pas...
      On voit encore une fois que nos régions ne font pas partie de celles que l'on favorise en haut lieu...
    • JF
      J-François
      temps Il y a 4 ans
      @Réaliste: Tu n'es pas réaliste! Tous les traversiers de Québec vers Gaspé sont subventionnés SAUF Trois-Pistoles-Les Escoumins et Rimouski-Fraserville! Pourquoi n'y aurait-il pas droit? D'autant plus que celle des Basques a su relever le défi de couvrir les manquements de certaines autres subventionnées, en répondant PRÉSENT à la STQ. Si on ne soutient pas celles-là, ne soutenons pas les autres non plus! Tant qu'à faire parler le réalisme budgétaire!
    • M
      Mike
      temps Il y a 4 ans
      Léopold, je respecte entièrement les gens de TP car j’en suis. Toutefois il faut être lucide. Oui le service de traversier de TP est essentiel à la région et oui il mérite l’attention du gouvernement. Le problème c’est l’age du bateau et rien d’autres. Cordât comme investir 10 000 $ dans une auto de 15 ans, ça ne se fait pas. Pourquoi ce serait différent avec un bateau. Le gouvernement ne veut pas enlever le traversier de TP il veut juste s’assurer de faire un investissement qui a du sens et pour le long terme. Ce lien est important mais il faut investir dans la bonne chose.
    • MN
      M. Nadeau
      temps Il y a 4 ans
      @Mike

      Travaillez-vous pour la STQ? Vous semblez convaincu que le bateau est en fin de vie. Pourtant, pendant l’assemblé citoyenne, on a pu comprendre que grâce aux investissements des dernières années (moteur, transmission, hélices, etc.) le bateau est bon pour plusieurs années encore (4 à 8)....

      Dommage que vous avez manqué l’assemblée.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    27 avril 2024 | 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...