Publicité
26 novembre 2019 - 13:34 | Mis à jour : 14:34

L'Héritage 1 «coulé par la CAQ» : la colère citoyenne s'affiche

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 13

Le mouvement de contestation qui décrie la décision du gouvernement de ne pas intervenir dans le dossier de l'Héritage 1 de Trois-Pistoles est passé de la parole aux actes, ce mardi 26 novembre. La grogne s'exprime maintenant sur des panneaux de signalisation aux quatre coins de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. 

Plusieurs panneaux ont ainsi été légèrement altérés de façon à indiquer que le service de traverse n'est pas «fermé», mais plutôt «coulé par la CAQ». Si de nombreuses photos circulaient déjà sur les réseaux sociaux en matinée, le mouvement «Sauvons l'Héritage» a ensuite publié les siennes ne laissant ainsi plus de doutes sur leur origine. 

«Nos citoyens mobilisés ont installé un message clair à l'attention de M. Denis Tardif et du gouvernement de la CAQ ce matin! Passe nous voir pour un selfie!», est-il écrit. 

Sous la publication, on apprend que le comité organisateur du mouvement souhaite faire des «actions de visibilité positives» dans ce dossier. Les panneaux n'ont donc pas été endommagés; on a plutôt opté pour y ajouter des éléments qui peuvent être retirés. 

Les automobilistes croiseront les signalisations en question près de la Fromagerie des Basques, sur la route 132 à l'Est de Trois-Pistoles et au centre-ville à l'intersection des rues Jean-Rioux et Notre-Dame.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • @Mike

    Travaillez-vous pour la STQ? Vous semblez convaincu que le bateau est en fin de vie. Pourtant, pendant l’assemblé citoyenne, on a pu comprendre que grâce aux investissements des dernières années (moteur, transmission, hélices, etc.) le bateau est bon pour plusieurs années encore (4 à 8)....

    Dommage que vous avez manqué l’assemblée.

    M. Nadeau - 2019-11-28 07:14
  • Léopold, je respecte entièrement les gens de TP car j’en suis. Toutefois il faut être lucide. Oui le service de traversier de TP est essentiel à la région et oui il mérite l’attention du gouvernement. Le problème c’est l’age du bateau et rien d’autres. Cordât comme investir 10 000 $ dans une auto de 15 ans, ça ne se fait pas. Pourquoi ce serait différent avec un bateau. Le gouvernement ne veut pas enlever le traversier de TP il veut juste s’assurer de faire un investissement qui a du sens et pour le long terme. Ce lien est important mais il faut investir dans la bonne chose.

    Mike - 2019-11-27 16:09
  • @Réaliste: Tu n'es pas réaliste! Tous les traversiers de Québec vers Gaspé sont subventionnés SAUF Trois-Pistoles-Les Escoumins et Rimouski-Fraserville! Pourquoi n'y aurait-il pas droit? D'autant plus que celle des Basques a su relever le défi de couvrir les manquements de certaines autres subventionnées, en répondant PRÉSENT à la STQ. Si on ne soutient pas celles-là, ne soutenons pas les autres non plus! Tant qu'à faire parler le réalisme budgétaire!

    J-François - 2019-11-27 13:59
  • Ce qui est bizarre c'est que 5 millions pour environ 20 jours d'utilisation du Apollo à Matane c'était "acceptable" mais que la même somme pour quatre ou cinq ans à Trois-Pistoles ne l'est pas...
    On voit encore une fois que nos régions ne font pas partie de celles que l'on favorise en haut lieu...

    Paul - 2019-11-27 09:48
  • Mike tu manque d'idées, car tu te répètes . Il me semble que d'être de ce «monde» tu devrais vivre dans le bon Bas du Fleuve. les gens qui se prenne en main méritent le respect.

    Léopold - 2019-11-27 08:44
  • Belle action. C'était la meilleure traverse pour les gens de la rive sud, qui avait l'intention d'aller vers baie Comeau .

    Claude Briand - 2019-11-27 07:23
  • WOW !

    OK les milléniaux ... des artistes. de toute évidence !

    Un X qui vote ! - 2019-11-26 23:03
  • L'héritage devrait être rétabli. C'est très important pour ces deux communautés ainsi que pour le reste de la population québécoise. Pensons également tourisme.

    Bruno Chevrier - 2019-11-26 22:24
  • Bravo aux citoyennes et citoyens de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges et bravo au comité organisateur ! On suit ça de près et on sera prêts de se mobiliser quand vient le temps de hausser la pression encore. Solidarité!!!

    ‘Entre Fleuve & Campagne’ - 2019-11-26 19:16
  • Y a t’il une entreprise privée au Québec qui pourrait fonctionner sans gouvernement sa serait intéressant. Je ne suis aucunement contre un bateau à trois-pistoles mais le gouvernement n’a pas toujours à tout prendre en charge les gens du milieu déjà mobilisés pourraient chercher du financement ou un investisseur comme on voit dans d’autre pays.

    Realiste - 2019-11-26 18:12
  • Les gens mêlent tout. Le bateau est rendu à sa fin de vie utile et on voudrait en faire un neuf. Ce n’est Pas réaliste. Fallait y penser avant de l’acheter; maintenant on veut fait payer le gouvernement pour l’erreur des actionnaires. Ils ne sont pas fous au Ministère des transport et on voit bien l’état de cette casserole. Vaut mieux investir dans un nouveau bateau qui a de l’allure et faire une traverse à Gros-Cacouna ex le bateau de RDL. Avec 2 traversiers à Cacouna on aurait un service impeccable et fini le dragage pour les deux traverses de RDL et de TP. Ça c’est le bons sent pour un investissement à long terme.

    Mike - 2019-11-26 17:41
  • on passe a un autre appelle