X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide médicale à mourir : conférence de Mgr Bertrand Blanchet

durée 24 novembre 2019 | 15h00
  • On dit qu’au Québec, le nombre de personnes décédées en recourant à l’aide médicale à mourir (AMM) a augmenté de 30 % au cours des six derniers mois de 2017.

    «Toutes proportions gardées, c’est à Québec, en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent que la plus forte proportion de patients sont décédés en recourant à l’AMM : 2 % des décès» alors qu’elle est de 1 % dans les autres régions. (Le Devoir, 12 février 2018).

    Comprenons-nous bien ce qui se passe? Y a-t-il lieu de réagir? Le pouvons-nous? Que faire lorsque des chrétiens demandent à la fois les derniers sacrements et l’aide médicale à mourir?

    Si vous désirez réfléchir sur ce sujet difficile, vous êtes bienvenus à une rencontre avec Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski et spécialiste des questions éthiques qui se tiendra à la résidence Desjardins de Saint-André, le samedi 30 novembre prochain à 14 h.

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Steeve
      temps Il y a 4 ans
      Pour ma part, ce n'est pas un sujet difficile car c'est le désir et le choix de la personne mourante. Il n'y a que des avantages, la personne arrête de souffrir et on économise le temps et l'argent de tous. On peut alors s'attarder a ceux qui sont encore récupérable.
    • CREQ
      Croyance remise en question
      temps Il y a 4 ans
      De quoi se mêle la religion une fois de plus. La religion détruit la religion.
      C'est la personne qui décide. Pas les autres.
    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 4 ans
      Monsieur Mgr Blanchet, bonjour! J'ai beaucoup de respect pour vous.

      Parler de statistiques demande beaucoup d'ouverture et d'honnêteté intellectuelle.
      Cela exige de nous de toutes les présenter, sur plusieurs mois/années et de comparer les comparables, et cela dans les contextes tant religieux que sociétaux. Hors de cela, on peut leur faire dire n'importe quoi, si moindrement on a un objectif plus ou moins biaisé et caché.

      Si Rimouski était plus près, j'irais vous entendre, avec intérêt et plein de respect.

      Vous savez , Honorable Personne d'Église, que la dignité passe tellement par le respect du libre-choix de la personne en fin de vie,

      Le respect de la liberté de l'autre, spécialement à la fin de SA vie, est tellement une valeur jésusienne.
    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 4 ans
      (Que faire lorsque des chrétiens demandent à la fois les derniers sacrements et l’aide médicale à mourir?)
      Les accompagner jusqu' à la fin et permettre des funérailles à l’église, si choisi par la personne.
      Quel beau, noble et haut défi pour l’Église!

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...