X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aide médicale à mourir : conférence de Mgr Bertrand Blanchet

durée 24 novembre 2019 | 15h00
  • On dit qu’au Québec, le nombre de personnes décédées en recourant à l’aide médicale à mourir (AMM) a augmenté de 30 % au cours des six derniers mois de 2017.

    «Toutes proportions gardées, c’est à Québec, en Estrie et dans le Bas-Saint-Laurent que la plus forte proportion de patients sont décédés en recourant à l’AMM : 2 % des décès» alors qu’elle est de 1 % dans les autres régions. (Le Devoir, 12 février 2018).

    Comprenons-nous bien ce qui se passe? Y a-t-il lieu de réagir? Le pouvons-nous? Que faire lorsque des chrétiens demandent à la fois les derniers sacrements et l’aide médicale à mourir?

    Si vous désirez réfléchir sur ce sujet difficile, vous êtes bienvenus à une rencontre avec Mgr Bertrand Blanchet, archevêque émérite de Rimouski et spécialiste des questions éthiques qui se tiendra à la résidence Desjardins de Saint-André, le samedi 30 novembre prochain à 14 h.

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Steeve
      temps Il y a 4 ans
      Pour ma part, ce n'est pas un sujet difficile car c'est le désir et le choix de la personne mourante. Il n'y a que des avantages, la personne arrête de souffrir et on économise le temps et l'argent de tous. On peut alors s'attarder a ceux qui sont encore récupérable.
    • CREQ
      Croyance remise en question
      temps Il y a 4 ans
      De quoi se mêle la religion une fois de plus. La religion détruit la religion.
      C'est la personne qui décide. Pas les autres.
    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 4 ans
      Monsieur Mgr Blanchet, bonjour! J'ai beaucoup de respect pour vous.

      Parler de statistiques demande beaucoup d'ouverture et d'honnêteté intellectuelle.
      Cela exige de nous de toutes les présenter, sur plusieurs mois/années et de comparer les comparables, et cela dans les contextes tant religieux que sociétaux. Hors de cela, on peut leur faire dire n'importe quoi, si moindrement on a un objectif plus ou moins biaisé et caché.

      Si Rimouski était plus près, j'irais vous entendre, avec intérêt et plein de respect.

      Vous savez , Honorable Personne d'Église, que la dignité passe tellement par le respect du libre-choix de la personne en fin de vie,

      Le respect de la liberté de l'autre, spécialement à la fin de SA vie, est tellement une valeur jésusienne.
    • YB
      Yvon Bureau
      temps Il y a 4 ans
      (Que faire lorsque des chrétiens demandent à la fois les derniers sacrements et l’aide médicale à mourir?)
      Les accompagner jusqu' à la fin et permettre des funérailles à l’église, si choisi par la personne.
      Quel beau, noble et haut défi pour l’Église!

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...