X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dépendance à l’alcool ou aux drogues: Cap sur la Famille

durée 27 novembre 2019 | 06h52
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cap sur la Famille, c’est un programme d’entrainement aux habiletés parentales s’adressant aux familles d’enfants de 6 à 12 ans touchés par la dépendance à l’alcool ou aux drogues d’un des parents. Il est offert pour la première fois au Bas-Saint-Laurent, plus précisément à Rivière-du-Loup, par le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) L’Estran du CISSS en collaboration avec la Maison de la Famille du Grand-Portage.

    C’est à la suite d’un projet de recherche mené par l’Université de Sherbrooke que ce programme a été élaboré. «La Maison de la Famille, c’est un milieu chaleureux, il peut permettre de créer un encrage et de poursuivre les acquis. Le parent se retrouve avec son enfant dans un cadre positif», a expliqué Marie-Pier Rioux, intervenante au CRD Bas-Saint-Laurent. «Pour les enfants de 6 à 12 ans, lorsqu’il y a une consommation dans la famille, ils se sentent souvent responsables. Cette activité permettra aussi de créer des liens entre eux», a poursuivi Charles Goulet, intervenant à la Maison de la Famille du Grand-Portage.

    Le programme comprend sept rencontres hebdomadaires sur les thématiques suivantes: l’accueil, l’équilibre familial, les pratiques éducatives positives, la dépendance et la famille, les habiletés de communication, la résolution de problèmes et la fête. Chaque rencontre dure trois heures incluant le repas gratuit. Environ 45 minutes sont consacrées à des ateliers pour lesquels les parents et les enfants sont séparés. «Avec les enfants, on va faire des jeux», a noté Charles Goulet. Cette première partie est suivie d’un repas familial et d’une autre période de 45 minutes d’activités en famille pour une mise en commun et la pratique des acquis.

    Tout est mis en œuvre pour faciliter la participation d’enfants et de parents. «Nous offrons de l’aide pour le déplacement, un service de garderie 0-5 ans à la Maison de la Famille, une gardienne et le repas pour les enfants qui restent à la maison. Nous voulons faciliter au maximum, c’est déjà une bonne démarche de s’inscrire», a souligné Charles Goulet.

    Une séance d’information aura lieu le mardi 3 décembre à 19 h à la Maison de la Famille du Grand-Portage, 29 rue de la Cour, Rivière-du-Loup. «Ça n’engage à rien de venir à cette rencontre», a précisé Marie-Pierre Rioux. Quant au programme de 7 rencontres, il débutera le 21 janvier à 16 h, une fois par semaine. Notez qu’une autre cohorte sera formée en septembre 2020. Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Cap sur la Famille, vous pouvez communiquez avec Marie-Pier Rioux au 418-868-1010 poste 2355 ou Charles Goulet au 418-860-4818.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...