X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Héritage 1: l'inspection indépendante déjà réalisée

durée 22 novembre 2019 | 12h23
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Il n'aura fallu que quelques heures après l'annonce d'une nouvelle inspection du navire l'Héritage 1 de la traverse Les Escoumins - Trois-Pistoles par un expert indépendant que celle-ci était déjà réalisée. En effet dès le jeudi un ingénieur et architecte naval arpentait le bateau de long en large.

    Ce dernier, qui a œuvré pour Transports Canada pendant 18 ans, a réalisé une série de vérifications visuelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Héritage 1. Cette inspection a pour but de déterminer que l'espérance du navire et sa condition le rendent admissible à des travaux d'importances.

    Le rapport de cette contrexpertise devait être achevé d'ici les prochains jours. Il sera ensuite acheminé au ministre des Transports, François Bonnardel.

    «La balle est dans notre camp. Il faut faire la démonstration au ministre qu'il n'y a pas péril en la demeure et on peut compter sur un superbe appui de la population», avait souligné en début de semaine le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • G
      GB3
      temps Il y a 5 ans
      Félicitations pour la rapidité. Si on était aussi rapide dans d'autres domaines, ce serait tiguidou.
    • J
      jc
      temps Il y a 5 ans
      RAPIDE pas fort a l œil, moi aussi je suis capable ;
    • M
      MS
      temps Il y a 5 ans
      JC bravo pour ton commentaire constructif et positif.
    • J
      jc
      temps Il y a 5 ans
      Je m excuse ,mais ca passera au gouvernement
    • V
      VLBig
      temps Il y a 5 ans
      Il faut que la population sache que ce vieux bateau d'origine (Le Gobelet d'argent) a été
      rallongé de quelques dizaines de pieds il y a plusieurs années de ça et comme il était instable et que le ballastage ne suffisait pas a corriger ce qui le faisait rouler et tanguer terriblement, l'équivalent de plusieurs bétonneuses de ciment a du être déversé dans le fond de la cale, surtout vers l'avant du bateau.

      Le béton absorbe l'humidité. Le contact avec les tôles d'acier doit avoir fait son oeuvre
      de l'intérieur et on peut imaginer le pire, comme un cancer ronge de l'intérieur, sans parler que casser ce béton ne sera pas de tout repos...de belles surprises en perspective.

      Bref, un vrai panier de crabes !

      Comme tout bon projet financé avec l'argent des contribuables, il ne faut pas oublier aussi
      les habituels dépassement de coûts.

      Ben évidemment !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...