X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un hiver plus froid que la normale au Bas-Saint-Laurent

durée 24 novembre 2019 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La région du Bas-Saint-Laurent aura droit à un hiver rigoureux cette année, du 1er décembre au 29 février selon les prédictions de Météomédia et le printemps prendra son temps avant de pointer le bout de son nez. 

    «Le mois de novembre a été assez froid. C’est une bonne indication qu’on aura un hiver assez rigoureux et légèrement sous les normales saisonnières au Bas-Saint-Laurent», a commenté le météorologue de Météomédia, André Monette. L’est du Québec sera toutefois en partie épargné par les descentes d’air froid provenant du vortex polaire.

    Pour les trois mois les plus froids de l’année, le mercure se situe en moyenne à -6 degrés Celsius le jour et à -14 degrés Celsius la nuit. Les températures des prochains mois devraient donc être légèrement inférieures à ces données.

    M. Monette ajoute que la région du Bas-Saint-Laurent devrait recevoir un peu plus de précipitations que la normale saisonnière, qui s’établit à 206 centimètres de neige et à 31 mm de pluie. «On s’attend de voir cet hiver un peu moins de grosses dépressions, mais on n’est jamais à l’abri de tels systèmes.» À chaque année des mois de décembre à février, la région reçoit de 6 à 7 tempêtes qui laissent plus de 15 centimètres de neige dans leur sillage.

    Le météorologue de Météomédia André Monette prévoit que l’hiver s’étirera un peu, à l’image de l’an dernier. On pourrait avoir des températures froides accompagnées de neige jusqu’à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir les premiers signes annonciateurs du printemps.

    commentairesCommentaires

    1

    • GSP
      G St-P
      temps Il y a 5 ans
      Les hivers ne fond que revenir à la normal.Il y a plusieurs décénies la terre gelait plusieurs cm de profondeur!!!!!Et il y avait tellement de neige qu`il fallait vider les toit 2 à 3 fois par hiver!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...