Publicité
30 octobre 2019 - 15:29

Quelques consignes de sécurité pour éviter les risques d’incendie et de blessures à l'Halloween

L’Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants (et même les adultes!) de tous âges. Afin de s’assurer que ce soit une expérience sans danger pour tous, l’inspecteur de la sécurité de produits de consommation de Santé Canada, Alexandre Nadeau, tient à rappeler de simples consignes de sécurité à respecter pendant les préparatifs de cette célébration.

«Mon premier conseil serait de rappeler aux parents de vérifier dans la base de données des rappels et des avis de sécurité de Santé Canada si vos costumes, vos décorations (par exemple des jeux de lumière) et vos accessoires (comme le maquillage), ne sont pas visés par un rappel», explique Alexandre Nadeau. 

Bougies, chandelles, citrouilles illuminées, briquets et allumettes, ainsi que les rallonges surchargées ou non certifiées par un organisme reconnu, comme l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), représentent tous des risques d'incendie. «Au lieu de bougies et de chandelles, la meilleure chose à faire, c’est d’utiliser une petite lampe de poche ou une bougie à piles pour illuminer les citrouilles. Vous devriez aussi vérifier les décorations lumineuses d'intérieur et d'extérieur pour vous assurer qu'il n'y a pas de douilles brisées ou craquées, de fils effilochés ou dénudés ni de connexions mal ajustées», ajoute M. Nadeau.    

Qui dit Halloween, dit aussi vigilance lors de la collecte de friandises et du choix du costume. Voici quelques conseils de Santé Canada à ce sujet :​

  • Choisissez des costumes aux couleurs vives que les automobilistes peuvent voir facilement. Ajoutez-y des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.
  • Optez pour du maquillage plutôt qu'un masque - un masque mal ajusté peut gêner la vision ou la respiration de l'enfant.
  • Avant d'appliquer du maquillage, faites un test sur la peau  pour vérifier que votre enfant n'est pas sensible ou allergique à l'un des éléments du produit cosmétique. Même un produit étiqueté «hypoallergénique», «hypoallergène» ou «hypoallergique» peut quand même entraîner des réactions allergiques.
  • Si vous optez toutefois pour un masque, veillez à ce qu'il soit bien ajusté de manière à ne pas gêner la vision ou la respiration de l'enfant.
  • N'utilisez pas de lentilles de contact qui changent la couleur des yeux ou créent des effets spéciaux, car elles peuvent endommager les yeux d'un enfant.
  • Évitez les costumes trop grands ou dotés de longues pièces pendantes qui pourraient faire trébucher l'enfant.
  • Assurez-vous que les armes-jouets et autres accessoires du genre sont toujours faits de matériaux mous ou souples. Les accessoires durs ou rigides peuvent entraîner des accidents.
  • Choisissez des costumes qui sont bien ajustés et qui peuvent être portés par‑dessus des vêtements chauds afin de protéger votre enfant par temps froid et humide.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article