X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Leur implication reconnue par un Prix Hommage aux Ainés 2019

durée 30 octobre 2019 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 25 octobre dernier au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac, la Table de concertation des personnes ainées du Bas-Saint-Laurent a remis huit Prix Hommage aux Ainés 2019, entre autres à Marcelle Morin de Squatec, Marielle Raymond et Éloi Simard, tous deux de Rivière-du-Loup.

    Retraitée de l’enseignement, Marielle Raymond s’est impliquée dans plusieurs organismes de sa communauté. Elle a travaillé bénévolement pendant une dizaine d’années à l’amélioration des services offerts en santé, notamment comme membre du comité des usagers du CSSS de Rivière-du-Loup, aujourd’hui le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Son apport a mené entre autres à la construction du CHSLD des Chauffailles et à la mise en place de la clinique d’hémodialyse en sol louperivois. Mme Raymond s’est aussi impliquée dans la communauté paroissiale de Rivière-du-Loup, au conseil d’administration du Cégep de Rivière-du-Loup et au Musée régional du Kamouraska.

    Pour sa part, Éloi Simard a fait profiter ses concitoyens de Rivière-du-Loup de son amour pour le jeu de pétanque. Il a été à l’origine de la mise en place d’un terrain de pétanque qu’il entretenait pour partager sa passion d’abord avec une vingtaine de personnes. M. Simard a demandé un terrain à l’intérieur du Parc du Campus-et-de-la-Cité, un aménagement qu’il a supervisé. Des amitiés se sont créées autour de ce jeu, des ainés ont ainsi développé leur réseau social. Son implication bénévole était considérable, si bien que l’an dernier il a passé le flambeau à trois personnes.

    Marcelle Morin est connue de nombreuses personnes pour son implication auprès des personnes ainées de sa communauté, notamment au CHSLD de Squatec. Elle a notamment fait partie du comité des usagers du CISSS du Bas-Saint-Laurent, de Ligne de Vie et de la Table de concertation multisectorielle des ainés du Témiscouata. On dit de Mme Morin qu’elle est partout, fiable, motivatrice, déterminée et marathonienne du bénévolat auprès des personnes ainées.

    Outre ces trois personnes, les autres récipiendaires du Prix Hommage aux Ainés 2019 sont : Paquerette Coulombe de la Matanie, Ghislain Vignola de la Métis, Diane Descôteaux, Lucie Boucher et Richard Rancourt de la MRC de Rimouski-Neigette.

    La Table de concertation des personnes ainées du Bas-Saint-Laurent a également rendu un hommage posthume à l’un des membres de son conseil d’administration, soit Jocelyn Boucher de Rivière-du-Loup. Infirmier de profession, M. Boucher s’est impliqué une dizaine d’années au niveau de l’organisme pour améliorer la vie des personnes ainées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...