X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les représentants des usagers en santé et services sociaux se rassemblent à Rivière-du-Loup

durée 26 octobre 2019 | 13h25
  • Environ 500 représentants des comités des usagers et de résidents venant de toutes les régions du Québec se sont rassemblés à Rivière-du-Loup du 16 au 18 octobre dans le cadre du congrès annuel du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), principal groupe représentant les usagers du réseau de la santé et des services sociaux.

    Le thème choisi pour le congrès de 2019 est «De la simple collaboration au réel partenariat?» Les comités des usagers et de résidents interagissent régulièrement avec les acteurs de leur milieu, dont les usagers et leurs proches, la direction et les gestionnaires de l’établissement, le personnel du réseau ainsi que divers organismes. «À l’occasion de ce congrès, le RPCU souhaite explorer les multiples facettes du partenariat et les différentes façons de collaborer qui s’inscrivent dans un continuum allant de la simple collaboration au réel partenariat», a expliqué Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU.

    La mission du RPCU est d’offrir aux comités des usagers et de résidents un soutien quotidien et des formations partout au Québec. Les comités ont pour mandat légal de défendre les droits des usagers et de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et des services dispensés dans leur établissement, dans leur milieu.

    Dix-huit ateliers de formation ont été offerts, comportant la participation d’une trentaine d’animateurs d’ateliers. Les grandes conférences ont abordé le thème du partenariat avec des conférenciers d’ordres professionnels, associations, spécialistes et gestionnaires du réseau. Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, et Marguerite Blais, ministre responsable des Ainés et des Proches Aidants, étaient au rendez-vous.

    Le RPCU a décerné ses Prix RPCU de l’Excellence lors de ce congrès au Comité de résidents du CHSLD de Saint-Jérôme (catégorie Information), au Comité des usagers du CHU de Sherbrooke (catégorie Promotion), au Comité des usagers du CHU de Sherbrooke (catégorie Défense des droits), au Comité des usagers du territoire des Collines (catégorie Accompagnement). Le prix Denis-Marceau a été remis à André Poirier du Comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable (Mauricie-et-du-Centre-du-Québec).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...