X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux reconnaissances canadiennes pour le développement éolien de l’Est du Québec

durée 14 octobre 2019 | 10h29
  • Lors du Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA), les partenaires de l’Alliance éolienne de l’Est, formée des Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ont obtenu deux prix soulignant leur contribution exceptionnelle et leur rôle de pionniers au développement de l’énergie renouvelable au Canada.

    Les partenaires de l’Alliance éolienne ont obtenu le Prix du leadership collectif, pour leur partenariat unique, ainsi que le Prix du Projet éolien 2019 pour le développement exceptionnel du Parc Nicolas-Riou. La première distinction vise à mettre en valeur la contribution importante du consortium à l’avancement de l’éolien au Canada, alors que la seconde souligne l’engagement remarquable à l’égard du développement durable et responsable au cours de chaque étape de la mise en place du Parc éolien Nicolas-Riou.

    L’Alliance est un modèle unique de partenariat communautaire qui regroupe deux régions administratives, plus de treize MRC et cent cinquante municipalités ainsi que la Première Nation Malécite de Viger. «Ce prix reconnait la collaboration exceptionnelle développée entre nos deux régions, notre vision et les années d’efforts consentis pour la mise en place de nos parcs éoliens communautaires. Il reconnait aussi le modèle d’affaires que nous avons développé et qui a permis de concrétiser des alliances stratégiques avec deux promoteurs éoliens privés de grande qualité, soit EDF Renouvelable dans Nicolas-Riou et Invenergy dans Roncevaux», a précisé Simon Deschênes, président de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie.

    «Ce sont des investissements d’un peu plus de 700 millions de dollars que nous avons réalisés dans un cadre d’appel d’offres hautement compétitif. Uniquement au cours des deux années d’opération, ce sont près de 30 M$ qui ont été reçus en retombées par nos régions administratives au bénéfice de près de 300 000 citoyens. Nous ressentons une grande fierté quand nous constatons nos avancées qui sont véritablement collectives et durables », ont pour leur part ajouté Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et délégué aux assises de la CanWEA et Michel Lagacé, président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.

     Formée des Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’Alliance éolienne de l’Est a été mise sur pied en juillet 2014 pour participer à titre de partenaire public à l’appel d’offres d’Hydro-Québec pour l’achat de 450 MW d’énergie éolienne. Grâce à cette initiative, les 154 municipalités de l’Est-du-Québec sont maintenant copropriétaires à 50 % des parcs éoliens Roncevaux et Nicolas-Riou.

    On reconnait sur la photo de gauche à droite Cory Basil et Alex Couture (EDF Renouvelable), Jean-François Thériault (LBA), Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques et délégué aux assises pour la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, Stéphane Desdunes (EDF Renouvelable), Simon Deschênes,  président de la Régie intermunicipale de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Ariane Côté (EDF Renouvelable).

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...