X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

On bouge en octobre à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 14 octobre 2019 | 10h03
  • Le sport sera à l’honneur, les 18 et 19 octobre prochains, à Témiscouata-sur-le-Lac. La Ville propose une nouvelle formule pour la Grande marche du Défi Pierre Lavoie et met en place avec plusieurs partenaires un colloque sportif portant sur un enjeu important, celui des commotions cérébrales. 

    Cette année, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a décidé de créer un parcours nocturne dans le cadre du Défi Pierre Lavoie, qui se tiendra au Parc Clair Soleil, le 18 octobre à 19 h 30. Les citoyens auront droit à plusieurs animations pendant la marche de 5 km, notamment un cracheur de feu, de la Zumba, du maquillage, un DJ, ainsi que d’autres performances surprises pendant le parcours.  

    L’objectif est donner l’envie aux petits et grands de bouger! L’équipe de la Ville a mis tout en place pour que cette soirée soit mémorable. Les gens sont invités à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable, leurs accessoires fluorescents, leurs lampes de poche et des vêtements adaptés à la température. Pour participer, il faut s’inscrire en ligne, gratuitement, à onmarche.ca. 

    COLLOQUE SPORTIF

    En collaboration avec l’URLS, COSMOSS Témiscouata et le CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a mis en place un colloque sportif portant sur les commotions cérébrales.  L’évènement aura lieu au BeauLieu Culturel du Témiscouata, le 19 octobre à compter de 9 h.

    La journée débutera avec une conférence de l’ambassadrice de l’esprit sportif Guylaine Dumont, joueuse de volleyball intronisée au temple de la renommée de Volleyball Canada en 2016.  Aujourd’hui, elle est thérapeute en relation d’aide spécialisée en sport. Elle est aussi cofondatrice de Sport’Aide. 

    Par la suite, les participants pourront assister à la conférence La commotion cérébrale: de la blessure au retour à la fonction de Philippe Fait. Cette formation aidera les participants à se familiariser avec la problématique de la commotion cérébrale. Elle aidera aussi à se familiariser avec l’évaluation clinique interdisciplinaire de la commotion cérébrale en utilisant les diverses connaissances scientifiques les plus à jour en ce qui a trait à la prise en charge, à la gestion et aux interventions thérapeutiques, notamment concernant les conditions associées les plus communes retrouvées et les protocoles de retour au jeu. Les informations enseignées seront basées sur les données probantes actuelles. 

    Finalement, la journée se terminera avec Denis-Alexandre Nadeau, kinésiologue qui donnera une conférence sur les différentes sphères de la préparation mentales. En plus, ces trois formations donneront trois (3) points de formation pour le  programme national de certification des entraîneurs (PNCE). 

    L’activité est gratuite et ouverte à tous les entraîneurs, sportifs et parents. Il faut s’inscrire auprès de Samie Fortin à [email protected] ou au  581 748-5173, avant le 16 octobre. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...