X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux de décontamination du Domaine Kogan le 15 octobre

durée 11 octobre 2019 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux de décontamination du Domaine Kogan commenceront dès le mardi 15 octobre au bout de la rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup et devraient s’étaler sur trois semaines, confirme la Ville de Rivière-du-Loup.

    En décembre 2018, le gouvernement du Québec avait annoncé une aide financière de 221 182,15 $ à la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre du programme ClimatSol, pour lui permettre de compléter la réhabilitation environnementale des sols de ce secteur, destiné à un développement résidentiel d’écoconstruction. Le début des travaux était prévu en mai ou en juin 2019, à ce moment.

    Selon la Ville de Rivière-du-Loup, le délai supplémentaire serait attribuable au processus de règlement d’emprunt qui devait être complété par la Municipalité. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Construction Daniel Caouette de Chicoutimi, pour un montant de 227 430,73 $. Un mandat de rédaction d’un devis techniques, les frais d’analyse de laboratoire de même que la surveillance du chantier du Domaine Kogan ont été confiés à l’entreprise WSP Québec pour un montant de 55 762,88$, dans le cadre d’un contrat de gré à gré.

    Un soutien financier provenant du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000 $ avait été accordé en juin 2015 sur un projet total d’environ 125 000 $ pour assurer la décontamination de cet espace. À la suite d’analyses, la contamination des lieux s’est avérée pour importante que prévu, requérant ainsi une autre phase de décontamination.

    Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko, qui a été ravagée par un incendie. Il a ensuite été cédé par la famille Kogan à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le projet du Domaine Kogan prévoit le déploiement d’un écoquartier d’environ 210 unités de logement à partir de 2021. La volonté de la Ville est de densifier ce secteur en réduisant les impacts environnementaux à l’aide de construction écoénergétiques et d’une démarche d’urbanisme durable. Ce nouvel écoquartier permettrait de lier la rivière au centre-ville, et de raffermir la relation géographique et sociale entre le Platin (secteur du parc des Chutes) et le parc du Campus-et-de-la-Cité.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Christian
      temps Il y a 4 ans
      Entreprise de Chicoutimi
      RDL on pas un programme pour l'économie locale
    • K
      Keven
      temps Il y a 4 ans
      Christian, lorsqu'un contrat en haut de 100 000$ est octroyé, il est publié sur SEAO et toutes les entreprises du Quebec peuvent soumissionner, voilà c'est le meilleur prix qui l'emporte.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 4 ans
      A ce futur domaine avez-vous prévu un accès à la rivière pour kayak, planche à paquet, simple chaloupe à rames pas de moteur. Ce serait intéressant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...