X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Début des travaux de décontamination du Domaine Kogan le 15 octobre

durée 11 octobre 2019 | 13h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux de décontamination du Domaine Kogan commenceront dès le mardi 15 octobre au bout de la rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup et devraient s’étaler sur trois semaines, confirme la Ville de Rivière-du-Loup.

    En décembre 2018, le gouvernement du Québec avait annoncé une aide financière de 221 182,15 $ à la Ville de Rivière-du-Loup dans le cadre du programme ClimatSol, pour lui permettre de compléter la réhabilitation environnementale des sols de ce secteur, destiné à un développement résidentiel d’écoconstruction. Le début des travaux était prévu en mai ou en juin 2019, à ce moment.

    Selon la Ville de Rivière-du-Loup, le délai supplémentaire serait attribuable au processus de règlement d’emprunt qui devait être complété par la Municipalité. Le contrat a été octroyé à l’entreprise Construction Daniel Caouette de Chicoutimi, pour un montant de 227 430,73 $. Un mandat de rédaction d’un devis techniques, les frais d’analyse de laboratoire de même que la surveillance du chantier du Domaine Kogan ont été confiés à l’entreprise WSP Québec pour un montant de 55 762,88$, dans le cadre d’un contrat de gré à gré.

    Un soutien financier provenant du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000 $ avait été accordé en juin 2015 sur un projet total d’environ 125 000 $ pour assurer la décontamination de cet espace. À la suite d’analyses, la contamination des lieux s’est avérée pour importante que prévu, requérant ainsi une autre phase de décontamination.

    Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko, qui a été ravagée par un incendie. Il a ensuite été cédé par la famille Kogan à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Le projet du Domaine Kogan prévoit le déploiement d’un écoquartier d’environ 210 unités de logement à partir de 2021. La volonté de la Ville est de densifier ce secteur en réduisant les impacts environnementaux à l’aide de construction écoénergétiques et d’une démarche d’urbanisme durable. Ce nouvel écoquartier permettrait de lier la rivière au centre-ville, et de raffermir la relation géographique et sociale entre le Platin (secteur du parc des Chutes) et le parc du Campus-et-de-la-Cité.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • C
      Christian
      temps Il y a 5 ans
      Entreprise de Chicoutimi
      RDL on pas un programme pour l'économie locale
    • K
      Keven
      temps Il y a 5 ans
      Christian, lorsqu'un contrat en haut de 100 000$ est octroyé, il est publié sur SEAO et toutes les entreprises du Quebec peuvent soumissionner, voilà c'est le meilleur prix qui l'emporte.
    • T
      Thérèse
      temps Il y a 5 ans
      A ce futur domaine avez-vous prévu un accès à la rivière pour kayak, planche à paquet, simple chaloupe à rames pas de moteur. Ce serait intéressant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    21 mai 2025 | 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    21 mai 2025 | 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...