Publicité
8 octobre 2019 - 16:22 | Mis à jour : 16:44

L'aréna Jacques-Dubé devra être démoli

François Drouin

Par François Drouin, journaliste

Twitter François Drouin
Toutes les réactions 5

Un autre chapitre s'ajoute à la saga des arénas de Témiscouata-sur-le-Lac. À l'occasion du conseil municipal du lundi 7 octobre, le maire Gaétan Ouellet et la directrice générale Chantal-Karen Caron ont confirmé que l'Aréna Jacques-Dubé devra être démoli.

Selon le rapport des experts qui ont terminé l'analyse de la structure, le bâtiment n'est tout simplement plus plus conforme aux normes de sécurité lui permettant d'être converti en centre communautaire.

Toutefois, la sécurité des usagers actuels n'est pas menacée, mais l'état de la toiture et des murs notamment ne permettent pas la conversion du bâtiment. Plus d'une centaine de poutres et une vingtaine de colonnes devraient être ajoutées et même là, la bâtisse ne rejoindrait pas les normes actuelles du Code national du bâtiment.

«Nous avions trois options, soit la conservation telle quelle, une conversion à l'intérieur des murs existants ou une démolition. Compte tenu du rapport des experts, la démolition s'impose», commente le maire Gaétan Ouellet.

Les élus privilégient donc une construction synchrone du nouvel aréna du quartier Cabano et du Centre communautaire du quartier de Notre-Dame-du-Lac avant de procéder à la démolition de l'Aréna Jacques-Dubé afin d'éviter toute coupure de services au niveau de la glace lors des travaux.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac devra faire preuve d'ingéniosité, car les travaux incluant la démolition de l'Aréna Jacques-Dubé devront respecter l'enveloppe budgétaire située à 18 M$.

«Tout le monde va devoir aiguiser ses crayons. Avec 9 M$ pour un aréna et 9 M$ pour un Centre avec une population qui se situe tout juste sous les 5 000 de population, il y a d'autres défis, l'eau potable, les routes...»

Du même souffle, M. Ouellet confirme que les négociations avec l'assureur de l'aréna Phil-Latulippe avancent alors qu'une somme de 4 M$ a déjà été dégagée et pourrait augmenter.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • @ Richard

    Que je suis d'accord avec vous. Les en infrastructures de loisirs ont bondi mais il n'y a jamais d'argent pour le rues. Par exemple, une section de la rue BoisFranc est sans asphalte depuis 4-5 ans voir plus. Les rues commerciales Nord et Sud sont dans un état lamentable. Je me demande quand la municipalité reviendra à la base. Entretenir les rues est selon moi plus important que d'avoir des jeux d'eaux.

    G.Duquette - 2019-10-10 08:17
  • Une ville. Un aréna. Un truc. Un ci. Un ça. Arrêtez de vouloir tout doubler
    Vous n’etes Pas si riches
    Dépensez l’argent que vous avez. Point final. Être maire chez vous. Ça marcherait comme ça

    L’argent est là. C’est ok. Arrêtez de gouverner à la Trudeau. Ça s’appelle être réaliste et dépenser l’argent à bon escient
    Soyons responsable

    Richard - 2019-10-09 15:25
  • Est-ce si surprenant qu'un bâtiment publique de plus de 50 ans ne rencontre plus les normes pour un projet qu'on veut mettre en place pour un autre 50 ans?
    Et depuis quand les coûts d'une construction se calcule en fonction du nombre de citoyens? C'est certain que ces même coûts répartis sur une population de 5000 habitants ont un impact plus grand sur les taxes des citoyens que lorsque la population est de 500 000. D'où l'importance de fusionner plusieurs petites municipalités afin de permettre de maintenir un niveau de vie communautaire intéressant.

    Monique - 2019-10-09 12:07
  • Dans le fond Québec avec son centre Vidéotron s'en est tiré pas trop mal. Québec c'est 542 000 personnes soit 100 fois plus que TSLL. 18 Millions pour un aréna et autres choses c'est comme si Québec avait dépensé 900 Millions pour son Colisé Vidéotron et 900 Millions pour autres choses.

    Tellement facile de dépenser l'argent des contribuables.

    Gilbert Duquette - 2019-10-08 21:46
  • Quand même incroyable cette facilité à dépenser l’argent au Témiscouata
    Pour une ville de 5000 habitants dépenser autant Souvenez vous que notre dame du lac a été longtemps sous tutelle Elle gaspillait tellement pour une petite population à l’époque de 2400 personnes
    Maintenant fusionnée elle contamine Cabano avec les ideees de grandeur
    Décidément vous n’avez pas fini de payer de hauts compte de taxes mes chers

    Richard - 2019-10-08 17:55