X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de la prévention des incendies

Portes ouvertes au centre de formation des pompiers

durée 4 octobre 2019 | 10h10
  • La Semaine de la prévention des incendies 2019 aura lieu du 6 au 12 octobre, sous le thème national Le premier responsable c’est toi. Pour l’occasion, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, le samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

    Les citoyens et familles sont donc conviés à visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers. Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est le bon moment d’en apprendre plus sur la façon de l’utiliser efficacement et de réaliser qu’il est au final simple d’emploi.

    Pour le plus grand bonheur des enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

    AVERTISSEUR DE FUMÉE

    Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement fonctionnel! Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup enjoint donc les citoyens à profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le vôtre, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

    PLAN D'ÉVACUATION

    Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...