X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un appel d’offres sans réponse pour le service de contrôle animalier à Rivière-du-Loup

durée 4 octobre 2019 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’appel d’offres lancé par la Ville de Rivière-du-Loup afin de mettre en place un service de contrôle animalier destiné aux résidents de la MRC de Rivière-du-Loup pour une durée de cinq ans est resté lettre morte. À la date limite du 25 septembre, aucune proposition n’a été soumise à la Ville dans le délai imparti.

    Les élus prendront connaissance du résultat de l’appel d’offres au cours des prochaines semaines et devront décider de leurs orientations dans ce dossier. Le service de contrôle animalier minimal est toujours offert présentement par l’entremise de la fourrière municipale gérée par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup. Il collabore d’ailleurs avec divers groupes de bénévoles et organismes pour faciliter l’adoption des animaux abandonnés, ou encore pour retrouver les propriétaires de ceux qui sont seulement égarés.

    Le projet évalué à 225 000$ est lié à la construction d’un bâtiment et la construction d’un parc à chiens sur les terrains de la Ville, dans le secteur du parc industriel près de l’usine F.F. Soucy. La MRC de Rivière-du-Loup pourrait également être impliquée dans cette démarche.

    Même s’il n’a déposé aucun document dans le cadre de l’appel d’offres puisque les plans et devis de la Ville ne correspondaient pas à ses attentes, l’organisme Animaux Secours Rivière-du-Loup poursuit sa mission. «On avait discuté d’un bâtiment fourni par la Ville, peut-être une maison mobile lors de rencontres en juillet et en octobre 2018. Quand nous avons ouvert les devis, nous avons été déçus et pris de court quand nous avons constaté que le bâtiment fourni par la Ville le serait seulement après trois ans. Nous avons aussi dû faire face à une pénurie de vétérinaires ici dans la région, puisque l’appel d’offres demandait aussi la présence d’un vétérinaire. Nous étudions présentement la situation», explique Daisy Boucher-Lafrance d’Animaux Secours Rivière-du-Loup. Une rencontre est prévue à la fin du mois d’octobre entre la mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet et Mme Boucher-Lafrance. Cette dernière se dit heureuse de voir l’ouverture de la Ville concernant ce projet et souhaite qu’il continue d’évoluer positivement malgré les quelques difficultés rencontrées.

    Au cours de l’été, plusieurs citoyens ont nourri des chats à l’extérieur, mais lorsque le froid arrive, la demande est plus grande du côté de l’organisme. Plusieurs souhaitent que ces animaux errants se trouvent un toit en vue de la saison froide. À plus long terme, Animaux Secours évalue également la possibilité de s’installer dans une bâtisse ou un local pour centraliser leurs opérations et élargir leurs services à la prise en charge de chiens.

    L’organisme a d’ailleurs amorcé une campagne de levée de fonds (vente de fromage et de végépâté) afin de financer les soins vétérinaires des animaux qu’il prend en charge. Les personnes intéressées à encourager cette démarche ont jusqu’au 11 octobre pour commander par l’entremise de la page Facebook Animaux Secours RDL. La livraison sera assurée lors du weekend du 24 octobre.

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Robert Duhamel
      temps Il y a 5 ans
      Entrepreneurs intelligents : fuyez !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...