X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Atelier de transformation des aliments : un lieu de travail et un incubateur d’entreprises

durée 29 septembre 2019 | 06h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 20 septembre dernier, Info Dimanche a assisté à une journée portes ouvertes du futur Atelier de transformation des aliments du Témiscouata situé au CETTA, 656 rang Notre-Dame-des-Champs à Pohénégamook. «C’est un incubateur bioalimentaire pour faciliter la création de nouvelles entreprises ou de produits au Bas-Saint-Laurent», a résumé Marie-Myriam Synnott de la SADC de Témiscouata, partenaire du projet.

    Entrepreneurs, actuels ou en devenir, pourront ainsi profiter des installations et de l’expertise pour développer des nouveaux produits, recettes ou procédés alimentaires. On prévoit le début des opérations dans l’atelier en janvier prochain. «Le financement est attaché et nous avons commencé à acquérir les équipements qui seront rendus disponibles. Le but c’est initier des projets. Les entrepreneurs pourront commencer ici pour voir et on va être là pour les accompagner», a précisé Mme Synnott.

    C’est la corporation du Verger patrimonial du Transcontinental qui est porteuse du projet en collaboration avec la SADC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, propriétaire du bâtiment qui abrite aussi le Centre de formation professionnelle en acériculture. Les entrepreneurs auront à leur disposition l’atelier de transformation alimentaire, tous les équipements inclus, et la chambre froide pour 200 $ par jour. Ils auront aussi accès, selon le besoin, à l’évaporateur servant à bouillir le sirop d’érable, incluant une aide technique, pour 500 $ par jour.

    L’Atelier de transformation des aliments offrira donc aux producteurs agricoles, maraichers ou acéricoles un lieu de transformation adapté, des équipements performants et un accompagnement sur mesure. Ce nouveau service favorisera le développement de produits alimentaires à valeur ajoutée, un créneau dans lequel notre région jouit d’un fort potentiel. On parle entre autres de la troisième et quatrième transformation des produits de l’érable.

    Le développement de produits alimentaires destinés à la vente peut être couteux, surtout pour l’achat d’équipements ou l’aménagement d’une cuisine conforme aux différents règlements et permis. L’Atelier permettra aux entrepreneurs d’éviter des investissements de départ trop importants. Pierre-Luc Bélanger, coordonnateur du verger, s’occupera de la gestion de l’atelier et de ses équipements. Celui-ci a d’ailleurs présenté les différents équipements qui seront installés : déshydrateur, filtre à plaques pour les jus, broyeur à fruits, surgélateur, cuisinière et four, mélangeur, marmite vapeur, balance électronique, emballeuse sous vide, hachoir, doseur, pistolet de lavage, scelleur à chaud, robot et autres petits appareils. «Les entrepreneurs pourront utiliser plusieurs équipements en même temps pour mieux rentabiliser leur journée», a noté M. Bélanger.

    «Vous êtes un entrepreneur agroalimentaire ? Vous souhaitez développer et ainsi rentabiliser votre entreprise ? Vous voulez apporter une valeur ajoutée à votre production tout en économisant sur l’achat d’équipement ? Vous souhaitez développer un produit, une recette ou un procédé ? Vous voulez transformer votre production acéricole ? L’Atelier de transformation des aliments du Témiscouata est pour vous», ont lancé comme invitation les intervenants du projet.

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      Initiative intéressante.

      Sans limiter ce qui précède, supposons un jeune entrepreneur sans le sous mais ayant une idée intéressante, pourrait-il s'engager à rembourser sa dette à même ses revenus futurs selon un concept gagnant-gagnant ?

      Je comprends que vous pourriez me répondre qu'il n'a qu'à se trouver du
      " love money " mais s'il s'avère que çela soit impossible, devra-t-il
      se " vendre " encore une fois à un " gentil amaricain " ?

      Meilleurs vœux de succès quand même.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h05

    Le danger d’incendie élevé dans la région

    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a partagé, ce 10 mai, un avis de prudence pour les prochains jours pour l’ensemble du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, le risque d’incendie est élevé. La vigilance est donc de mise Partout au Québec, le niveau de danger varie entre élevé et très élevé. La SOPFEU rappelle qu'au printemps, ...

    Publié à 6h30

    Une programmation rassembleuse pour la Semaine québécoise des familles à Rivière-du-Loup

    Au nom du comité local de la Semaine québécoise des familles, la Ville de Rivière-du-Loup dévoile la programmation qui rassemblera enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs pendant la semaine du 13 mai. Organisées sur le thème «Les familles au cœur de notre univers», plusieurs activités permettront de donner une voix à toutes ...

    Publié à 6h02

    Encore quelques mois avant les bacs bleus dans Les Basques 

    La collecte de matières recyclables par sac se poursuivra encore quelques mois dans la région des Basques. L’arrivée des bacs bleus, attendue initialement en juin, a été reportée, forçant du même coup la MRC à retarder la mise en service d’un nouveau système de collecte sélective sur son territoire. Éco Entreprise Québec, l’organisme désigné pour ...