X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Marc-du-Lac-Long inaugure le Jardin du Partage

durée 28 septembre 2019 | 10h02
  • Un an après la réouverture de son épicerie, et quelques semaines après la reprise des activités pédagogiques à l’école primaire, voilà que la communauté témiscouataine de Saint-Marc-du-Lac-Long inaugure un jardin communautaire intergénérationnel nommé le Jardin du Partage.

    Ce jardin se veut un nouveau lieu d’animation communautaire et éducationnel pour la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long. La réalisation du projet a été rendue possible grâce à une aide financière de 35 680 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Le Jardin du Partage est le fruit d’une réflexion citoyenne et la mise en œuvre du plan d’action élaboré par la Municipalité dans le cadre de la démarche MADA : Municipalité Amie des Aînés. Le conseil municipal a aussi profité de l’inauguration du Jardin du Partage pour faire le lancement officiel du nouveau plan d’actions 2019-2022 de la Politique Saint-Marc-du-Lac-Long Ami des Aînés adoptée en 2014.

    Inclus dans le Plan stratégique de développement «Bâtir Saint-Marc-du-Lac-Long 2018-2022», le projet de jardin intergénérationnel est «le fruit du travail de réflexion des membres impliqués au sein du comité de pilotage et des citoyens présents lors des consultations citoyennes menées au cours de l’été 2017. Il est donc le reflet du désir et de la volonté de notre communauté de se tourner vers un avenir qui ne demande qu’à être bâti», a mentionné le maire de l’endroit Marcel Dubé. D’ailleurs, d’autres travaux d’aménagements mettant entre autres en valeur les berges du lac Long sont sur les planches à dessin présentement.

    Quant au jardin, il bénéficie des soins prodigués par le comité de bénévoles, dirigé par la chargée de projet Delphine Dupuy. Cette dernière assure que le jardin a suscité beaucoup de curiosité. Il est également devenu un lieu de socialisation intergénérationnelle. «Ici, ce sont des visiteurs de 4 mois à 94 ans qui côtoient le jardin. Les enfants du primaire viennent y découvrir comment faire pousser des légumes, comment en prendre soin». En plus des installations maraichères (des plates-bandes surélevées), un terrain de pétanque a été aménagé afin de bonifier le jardin.

    Depuis le début du programme de soutien à la démarche MADA, en 2008, ce sont plus de 900 municipalités et MRC qui ont amorcé l’adaptation de leurs politiques, de leurs services, et les structures en fonction d’une vie plus longue et plus active d’une population aînée. La population de Saint-Marc-du-Lac-Long ainsi que de tout le Témiscouata sont invités à venir découvrir ce nouveau Jardin du Partage. Le Jardin du Partage a été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec via le Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Marc-du-Lac et des partenaires locaux.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      Loin de moi la volonté d'être un casseux de party, au contraire.

      Voilà une réalisation qui devrait servir d'inspiration, même à nos maires, mais comment cela a-t-il pu coûter près de 36 000,00$C ?

      Une ventilation du coût total serait utile pour éviter la crainte de s'embarquer dans semblable projet .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...