X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Marc-du-Lac-Long inaugure le Jardin du Partage

durée 28 septembre 2019 | 10h02
  • Un an après la réouverture de son épicerie, et quelques semaines après la reprise des activités pédagogiques à l’école primaire, voilà que la communauté témiscouataine de Saint-Marc-du-Lac-Long inaugure un jardin communautaire intergénérationnel nommé le Jardin du Partage.

    Ce jardin se veut un nouveau lieu d’animation communautaire et éducationnel pour la municipalité de Saint-Marc-du-Lac-Long. La réalisation du projet a été rendue possible grâce à une aide financière de 35 680 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Le Jardin du Partage est le fruit d’une réflexion citoyenne et la mise en œuvre du plan d’action élaboré par la Municipalité dans le cadre de la démarche MADA : Municipalité Amie des Aînés. Le conseil municipal a aussi profité de l’inauguration du Jardin du Partage pour faire le lancement officiel du nouveau plan d’actions 2019-2022 de la Politique Saint-Marc-du-Lac-Long Ami des Aînés adoptée en 2014.

    Inclus dans le Plan stratégique de développement «Bâtir Saint-Marc-du-Lac-Long 2018-2022», le projet de jardin intergénérationnel est «le fruit du travail de réflexion des membres impliqués au sein du comité de pilotage et des citoyens présents lors des consultations citoyennes menées au cours de l’été 2017. Il est donc le reflet du désir et de la volonté de notre communauté de se tourner vers un avenir qui ne demande qu’à être bâti», a mentionné le maire de l’endroit Marcel Dubé. D’ailleurs, d’autres travaux d’aménagements mettant entre autres en valeur les berges du lac Long sont sur les planches à dessin présentement.

    Quant au jardin, il bénéficie des soins prodigués par le comité de bénévoles, dirigé par la chargée de projet Delphine Dupuy. Cette dernière assure que le jardin a suscité beaucoup de curiosité. Il est également devenu un lieu de socialisation intergénérationnelle. «Ici, ce sont des visiteurs de 4 mois à 94 ans qui côtoient le jardin. Les enfants du primaire viennent y découvrir comment faire pousser des légumes, comment en prendre soin». En plus des installations maraichères (des plates-bandes surélevées), un terrain de pétanque a été aménagé afin de bonifier le jardin.

    Depuis le début du programme de soutien à la démarche MADA, en 2008, ce sont plus de 900 municipalités et MRC qui ont amorcé l’adaptation de leurs politiques, de leurs services, et les structures en fonction d’une vie plus longue et plus active d’une population aînée. La population de Saint-Marc-du-Lac-Long ainsi que de tout le Témiscouata sont invités à venir découvrir ce nouveau Jardin du Partage. Le Jardin du Partage a été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec via le Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Marc-du-Lac et des partenaires locaux.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans

      Loin de moi la volonté d'être un casseux de party, au contraire.

      Voilà une réalisation qui devrait servir d'inspiration, même à nos maires, mais comment cela a-t-il pu coûter près de 36 000,00$C ?

      Une ventilation du coût total serait utile pour éviter la crainte de s'embarquer dans semblable projet .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...