X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prolongement de la 20 : pas n’importe comment, disent les solidaires

durée 23 septembre 2019 | 06h31
  • Les associations de Québec solidaire à Rimouski et à Rivière-du-Loup-Témiscouata rappellent que les conditions sont loin d’être remplies pour que le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski soit acceptable aux plans social, économique et environnemental.

    Après avoir annoncé que les travaux de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski ne seraient toujours pas inclus dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement du Québec a changé d’idée la semaine dernière. Les associations locales de Québec solidaire dans les deux circonscriptions concernées exigent des élus qu’ils tiennent compte du contexte d’urgence climatique et de dévitalisation des régions.

    Elles considèrent primordial qu’un BAPE se penche d’abord sur la question afin de mesurer les impacts sociaux, économiques et environnementaux. Elles comptent également mettre la pression nécessaire afin que, advenant la réalisation du projet, le gouvernement donne aux localités des ressources permettant de faire face à ces impacts, à travers un plan de revitalisation clair et des mesures sérieuses se préservation des cours d'eau et des terres agricoles

    «C’est une simple question de bon sens, affirme Carol-Ann Kack, porte-parole et ancienne candidate dans Rimouski. C’est certain qu’on souhaite tous faciliter le transport interrégional, et surtout le rendre plus sécuritaire. Mais avant d’approuver n’importe quoi, il faut que les différents paliers de gouvernement ainsi que la société civile aient fait leurs devoirs. »

    « Il faudrait avoir une analyse des enjeux qui nous sont propres, ajoute Goulimine Cadoret, porte-parole dans Rivière-du-Loup et elle aussi ancienne candidate. Comme la préservation des terres agricoles, des érablières, de la rivière Trois-Pistoles et des autres cours d'eau. Il faudrait aussi travailler à l’amélioration de la 132, le cabotage sur le St-Laurent et les circuits courts. Ça prend des propositions qui revitaliseront nos territoires, qui n'en feraient pas juste un territoire de passage.»

    Les militants de Québec solidaire comptent occuper le terrain cet automne avec leur mobilisation Ultimatum 2020, qui vise à forcer le gouvernement à adopter un plan de transition énergétique rigoureux.

    commentairesCommentaires

    9

    • M
      Mike
      temps Il y a 5 ans
      N’importe quoi pour QS de bloquer une réalisation que les gens du BDF attendent depuis 40ans. Dehors QS et continuons la 20 jusqu’au Bic tel que prévu. Toutes les études ont été réalisés depuis longtemps et le tracé bien choisi. Dehors les emmerdeurs.
    • L
      Léopold
      temps Il y a 5 ans
      Ce que QS demande est tout à fait logique. J'ai remarqué cependant qu'il manque une exigence de base, considérant que QS est contre le pétrole et ses dérivés, il faudrait ajouter à ces exigences que la route ne soit pas asphaltée mais construite avec une finition deconcassé fin naturel afin de protéger efficacement l'environnement. Afin d'éliminer la poussière , il pourrait avoir un étendage de jus de betteraves ou son équivalent . Là nous serions à la mode .
    • S
      Serge
      temps Il y a 5 ans
      Le cabotage sur le St-Laurent va se faire comment? à la rame et avez vous pensée aux bélougas? Sauvons nos rivières, avez vous pensé au pont de la Rivière-Trois-Pistoles qui a plus de 50 ans, quand il sera fini, on ne pourra pas le refaire?
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans

      * Le gros bon sens

      Depuis Rivière-du-Loup vers Rimouski il manque un bout de quelques kilomètres de la 20 jusqu'à la 293.

      Comme je l'ai déjà écrit sur ce site, il me semble que cette mini-phase pourrait se réaliser simplement, rapidement et ce sans vider les coffres du MTQ.

      Ai-je besoin d'en rajouter pour non seulement convaincre la population en général mais les décideurs ?

      Est-ce que je peux rêver d'y rouler depuis Québec avant les Calendes grecques ?

      2022, 2023 au " plusse tard ?
    • C
      Claude
      temps Il y a 5 ans
      @Septuagénaire de Québec

      Avec le peu d'empressement dont on fait preuvre dans la planification, la préparation et la réalisation des travaux routiers dès qu'on parle de l'Est du Québec, vous avez plus de chance de vous appeler Octogénaire ou Nonagénaire de Québec avant d'avoir la chance de rouler dessus...
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans
      * @ Claude

      J'apprécie votre humour.

      Toutefois, je rêve d'y circuler dans mon auto plutôt que dans un ...corbillard !
    • J
      Jules
      temps Il y a 5 ans
      Mais ou vous voyez ça une autoroute entre Rimouski et RDL, y'en pas un ti boutte, y'en a pas pantoute. Ce genre d'autoroute donne plus l'impression d'un piège à con pour de beau face à face.
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans

      @ Jules

      Votre questionnement est justifié .

      Je précise:

      - La 20 vers Rimouski s'arrête à " la route des Lévesque " (sic)

      - Conscient que ce n'est pas demain la veille où on pourra rouler en toute sécurité jusqu'à Rimouski, de là ma réflexion et proposition d'au moins faire le " petit boutte " jusqu'à la 293 ce qui serait " drôlement " et notamment utile, sécuritaire et logique, me semble-t-il.

      Sans limiter ce qui précède je crois qu'il s'agirait d'une stratégie susceptible de " scorer " malgré que je reconnaisse le bien-fondé de votre objectif !
    • C
      Claude
      temps Il y a 5 ans
      @Jules

      Malheureusement, la définition d'autoroute inclus accès restreint et n'implique pas nécessairement voies séparées comme la majorité des gens le comprennent.
      Dans le jargon, la 20 passée l'Isle-verte peut être appelée une "Super 2"
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...