X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau Schéma de couverture de risques appliqué

durée 20 septembre 2019 | 06h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le nouveau Schéma de couverture de risques de la MRC de Rivière-du-Loup est entré en application le mardi 10 septembre dernier. Une version qui sera effective jusqu'au 10 septembre 2023.

    Pour le préfet Michel Lagacé, ce schéma qui se veut l'état de lieux en matière de sécurité incendie de la MRC en termes de ressources humaines, matérielles et financières «démontre que lorsque le politique décide de se parler, on a les coudées franches pour bien travailler».

    L’occasion était aussi donnée de mesurer l’avancement des plans de mises en oeuvre pour les municipalités locales. Les frictions parfois ressenties entre la MRC et la Ville de Rivière-du-Loup en termes d'influence et du rôle joué par la ville centre semblent s'être aplanies.

    «On avance bien sur le territoire sur plusieurs dossiers. Rivière-du-Loup a ses propres ententes, Saint-Antonin aussi, mais tout le monde comprend que nous avons intérêt à bien collaborer et bien entendu à faire les actions utiles à l'intérieur des plans de mises en oeuvre», ajoute M. Lagacé.

    Ce dernier souligne que depuis plus de deux ans plusieurs ententes de services entre Rivière-du-Loup et la MRC ont été conclues. D'aucuns observeront que cette période correspond aux dernières élections municipales,

    «Dans le cas de la prévention incendie, la MRC a une entente pour offrir une demi-ressource à la Ville de Rivière-du-Loup pour faire de la prévention sur son territoire. D'un autre côté, la Ville de Rivière-du-Loup prête un capitaine pour effectuer la coordination du schéma. Ça il y a deux ans et demi, ç'aurait été... plus compliqué.»

    Parmi les autres exemples, Michel Lagacé cite les formations offertes à l'ensemble des services incendie de la MRC par le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. «Le SSIRDL reconnait aussi la compétence du service de la MRC et vice-versa», conclut le préfet.

    Cette collaboration entre les divers services incendie a une incidence positive sur la force de frappe des effectifs lors des différentes interventions sur le territoire de la MRC.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...

    Publié à 9h17

    Cacouna dénonce une «tentative d’annexion partielle» par Rivière-du-Loup 

    Le conseil municipal de Cacouna a dénoncé «avec vigueur», tôt mercredi matin, la décision de la Ville de Rivière-du-Loup d’entamer des démarches afin d’annexer une vingtaine de résidences de la route 291 dont les puits sont contaminés par les sels de déglaçage utilisés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Cette ...

    Publié à 7h14

    Plus de services pour les personnes atteintes de cancer dans l’Est du Québec

    L’Association du cancer de l’Est du Québec offrira les services de vente et d’ajustement de prothèses mammaires, de vente de vêtements adaptés et de prêt de prothèses capillaires de Chez Martine à Sept-Îles et Matane de façon sporadique comme elle le fait déjà à Baie-Comeau depuis l’automne dernier. La clientèle de Rivière-du-Loup, de la Matapédia ...