Publicité
24 septembre 2019 - 15:09 | Mis à jour : 16:43

Une marche en appui aux actions climatiques à Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 5

À l'initiative d’un comité de citoyens louperivois inspiré du collectif «La planète s’invite au parlement», les citoyens du KRTB sont invités à venir manifester leur appui aux actions climatiques dans une marche qui débutera vers 13h le 27 septembre dans le stationnement du Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

Des manifestations auront lieu partout au Québec et à travers le monde en cette journée pour augmenter la pression sur les gouvernements face à la crise climatique actuelle. Frank Malenfant, un des co-organisateurs de la marche souhaite rejoindre un maximum de citoyens, d’étudiants et de personnalités politiques pour cet évènement.

«La crise climatique n’est pas un enjeu partisan, c’est un défi pour tous. Les partis actuellement en élection et les gouvernements en place ont besoin de sentir que la population est derrière les mesures nécessaires à l’atteinte des cibles du GIEC. Si on a pu convaincre le gouvernement Legault en 2017 qu’ils ne pourraient pas commencer leur mandat en ignorant l’urgence climatique, on doit continuer à faire comprendre aux politiciens qu’on s’attend à ce qu’ils relèvent le défi plutôt que de baisser les bras.»

La Ville de Rivière-du-Loup a adopté lundi dernier une résolution qui permettra à la marche d’occuper la voie publique sur les rues St-Pierre, Hôtel-de-ville et Lafontaine jusqu’au parc Blais. La voie publique sera libérée au fil de la progression de la marche.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

5 réactionsCommentaire(s)
  • Je viens de m'acheter une voiture électrique. Je ne marche pas... j'agis.

    Prius - 2019-09-27 08:52
  • J'insiste sur un point :

    La loi oblige les parents à envoyer leurs enfants à l'école, pas aux syndicats !
    Ici, l'enjeu est d'obtenir des "congés pédagogique" pour "réfléchir au climat" ... WOW

    Robert Duhamel - 2019-09-26 08:59
  • Les enfants sont vraiment courageux.. Ma petite voisine de 9 ans m'a dit qu'elle ne passerait pas l'halloween cette année pour lutter contre les changements climatiques !

    J'ai été grandement impressionnée par tant d'abnégation chez une si jeune fille. Voilà une conscience sociale bien au-dessus de ce que je croyais et j'en félicite les élèves.

    J'ai donc décidé de ne pas décorer ma maison cette année et de ne pas recevoir les enfants à l'holloween comme me elle me l'a suggéré. À la place, je ferai un don au Centre-Femme pour son atelier de menuiserie. Bravo les enfants !

    Juliette Jobin - 2019-09-25 13:13
  • Vite les amis, on pète dans des ziplock, c'est urgent....

    Vous avez l'air de ce que vous êtes les amis; avec vos "bergères"...

    Bèèèèlons pour la planète tou(tE)s ensemble ce vendredi !!!

    Robert Duhamel - 2019-09-25 10:01
  • Une excellente initiative! J’espère que les louperivois et louperivoises seront nombreux à cette marche!

    Mélanie - 2019-09-24 19:00