X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’une trousse d’outils sur l’implication des femmes en politique municipale

durée 19 septembre 2019 | 11h48
  • Dans le cadre du projet «Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés», la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) et ses partenaires ont lancé le 13 septembre à Rivière-du-Loup une trousse d’outils à l’usage des municipalités.

    Elle offre des moyens concrets de développer et maintenir des environnements favorables à l’implication des femmes en politique municipale. «Suite à des consultations menées auprès d’élues et d’ex-élues de la région, nous avons retenu trois enjeux qui ont un impact important sur l’expérience des femmes en politique municipale : la structure de travail, le climat ainsi que les communications. La trousse vient offrir des outils pratiques pour les municipalités qui se sentent interpelées par ces enjeux et souhaitent revoir leurs pratiques», explique Annick Mercier, agente de projet à la TCGFBSL.

    La trousse, disponible en version électronique, s’appuie également sur l’expérience de 7 municipalités qui ont agi en tant que laboratoire de pratique au Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année. Les mesures testées par les municipalités de Saint-Pascal, Saint-Elzéar, Rivière-du-Loup, Sainte-Luce, Price, Sainte-Flavie et Matane ont en effet permis d’évaluer le potentiel de certaines actions et la manière de les mettre en œuvre.

    «Les réunions qui s’éternisent, un climat de travail tendu ou encore le manque de visibilité des réalisations positives des élues sont autant d’éléments qui, selon les femmes que nous avons rencontré, freinent la volonté de se lancer en politique municipale ou de solliciter un nouveau mandat. Comment les municipalités peuvent-elles agir pour lever ces barrières et améliorer l’expérience d’implication pour l’ensemble des élues? La trousse apporte quelques pistes de solutions», mentionne Catherine Berger, également agente de projet pour la TCGFBSL.

    La trousse complète «Des municipalités engagées pour + de femmes en politique» en version électronique peut être envoyée sur demande. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 562-7996.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    22 mai 2025 | 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...