X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’une trousse d’outils sur l’implication des femmes en politique municipale

durée 19 septembre 2019 | 11h48
  • Dans le cadre du projet «Plus de femmes en politique? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés», la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) et ses partenaires ont lancé le 13 septembre à Rivière-du-Loup une trousse d’outils à l’usage des municipalités.

    Elle offre des moyens concrets de développer et maintenir des environnements favorables à l’implication des femmes en politique municipale. «Suite à des consultations menées auprès d’élues et d’ex-élues de la région, nous avons retenu trois enjeux qui ont un impact important sur l’expérience des femmes en politique municipale : la structure de travail, le climat ainsi que les communications. La trousse vient offrir des outils pratiques pour les municipalités qui se sentent interpelées par ces enjeux et souhaitent revoir leurs pratiques», explique Annick Mercier, agente de projet à la TCGFBSL.

    La trousse, disponible en version électronique, s’appuie également sur l’expérience de 7 municipalités qui ont agi en tant que laboratoire de pratique au Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année. Les mesures testées par les municipalités de Saint-Pascal, Saint-Elzéar, Rivière-du-Loup, Sainte-Luce, Price, Sainte-Flavie et Matane ont en effet permis d’évaluer le potentiel de certaines actions et la manière de les mettre en œuvre.

    «Les réunions qui s’éternisent, un climat de travail tendu ou encore le manque de visibilité des réalisations positives des élues sont autant d’éléments qui, selon les femmes que nous avons rencontré, freinent la volonté de se lancer en politique municipale ou de solliciter un nouveau mandat. Comment les municipalités peuvent-elles agir pour lever ces barrières et améliorer l’expérience d’implication pour l’ensemble des élues? La trousse apporte quelques pistes de solutions», mentionne Catherine Berger, également agente de projet pour la TCGFBSL.

    La trousse complète «Des municipalités engagées pour + de femmes en politique» en version électronique peut être envoyée sur demande. Les personnes intéressées doivent communiquer avec la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGFBSL) par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 562-7996.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...