X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup se distingue

durée 13 septembre 2019 | 08h29
  • C’est dans le cadre du congrès annuel du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ), qui se tenait le 9 septembre dernier au Centre des congrès de Québec, que Robin Labrie, directeur du Service des technologies de l’information et de la communication de la Ville de Rivière-du-Loup, s’est vu décerner le prix Excellence – Défi municipal.

    Cet honneur reconnait le caractère innovateur du projet Application de Données Numériques (ADN), une solution technologique ayant pour objectif d’améliorer la gestion des opérations administratives tout en réalisant des économies substantielles à l’échelle de la Ville.

    Les prix Excellence du RIMQ visent à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets dans le domaine municipal reliés aux technologies de l’information au Québec et souligner le professionnalisme de ses membres. Le projet qui a remporté les honneurs est issu du travail soutenu de M. Labrie, ainsi que de William Rousseau, stagiaire à l’été 2018 en tant que développeur et analyste.

    ADN est une application Web de type intranet et extranet qui a été développée en s’inspirant du concept de ville intelligente. L’objectif de départ était de mieux gérer certains procédés d’affaires de la Ville en facilitant l’exécution de tâches administratives auxquelles les applications traditionnelles ne pouvaient répondre adéquatement.

    À terme, ce sont les citoyennes et citoyens qui profiteront les plus de cette innovation puisqu’elle permet d’accélérer la prestation des services urbains, de diminuer les couts et d’en améliorer la qualité. Les employées et employés de la Ville de Rivière-du-Loup en bénéficient également en réduisant le temps nécessaire pour effectuer certaines tâches et en améliorant les estimations des couts. Enfin, l’informatisation de certains services peut également bénéficier à l’industrie du tourisme en améliorant, entre autres, les communications par la diffusion de formulaires et l’interaction via le site Web.

    «Cette distinction témoigne de la qualité, du dévouement et du professionnalisme des gens qui œuvrent au sein de l’administration municipale de la Ville de Rivière-du-Loup. Je me réjouis de constater que les ressources de la Ville sont utilisées à bon escient et que le citoyen est le premier bénéficiaire des innovations que nous pouvons tirer du travail de nos employées et employés», a souligné le directeur général par intérim de la Ville et directeur des ressources humaines, Denis Lagacé.

    commentairesCommentaires

    1

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...