X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réaménagement de la route 293 : la MRC des Basques devant un «mur de silence»

durée 13 septembre 2019 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un accident mortel survenu le 3 septembre dernier a ramené la correction des courbes problématiques de la route 293 dans l’actualité. Plusieurs élus s’impatientent, alors qu’ils avaient l’impression que ce projet était une priorité pour le ministère des Transports après une séance d’information du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement tenue en 2014. 

    «Nous sommes devant un mur de silence, d’incompréhension et d’inaction. Pendant ce temps là, le monde meurt», déplore le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, quelques jours après qu’un troisième accident mortel soit survenu cette année sur la route 293 dans les Basques.

    Ce constat est sans compter les nombreuses sorties de routes et autres accidents qui ont causé des blessures aux victimes impliquées, sans mettre leur vie en danger. «Quand j’ai entendu ça (le 3 septembre), les bras me sont tombés. Je me suis dit ‘’encore un autre’’. J’avais hâte de voir où c’était, et c’était encore dans une courbe de la 293. C’est plein de ‘’tue-monde’’ dans cette route-là», ajoute M. Denis.

    En plus de l’accident du 3 septembre, au kilomètre 37 de la route 293, à Saint-Jean-de-Dieu, où une motocycliste a perdu la vie, deux autres accidents aux conséquences tragiques ont enlevé la vie à deux personnes le 4 mai à Sainte-Françoise et le 21 juin au kilomètre 26 à Saint-Jean-de-Dieu, sur ce même axe routier.

    «Quand j’étais maire de Saint-Éloi en 1993, je siégeais sur le conseil de la MRC et on envoyait des résolutions au ministère des Transports pour corriger les grosses courbes. Depuis ce temps, ils ont refait des fossés, de l’asphalte, mais n’ont jamais corrigé les courbes», précise le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. Ce dernier déplore le bilan routier funeste et le peu d’action qui ont été prises jusqu’à maintenant pour faire changer la situation.

    «En 2014, lors de la présentation du BAPE, ils nous ont dit qu’on ne verrait pas de pelle avant 2017. Nous sommes presqu’en 2020, et nous n’avons pas encore vu de pelle, seulement des voitures d’arpenteurs, alors on est loin de la coupe aux lèvres», conclut M. Denis.

    Le maire de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Bélanger, aimerait aussi que ce projet de réfection débloque, ou du moins, avance plus rapidement. «C’est malheureux, à chaque fois qu’une nouvelle d’un accident sort dans les nouvelles, on pense à notre monde à Saint-Jean-de-Dieu. C’est certain qu’on aime mieux faire parler de notre municipalité dans d’autres circonstances».

    Il demande, lui aussi depuis des années, que les quatre grandes courbes de la route 293 entre Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu soient corrigées afin d’être plus sécuritaires. «On aimerait aussi que la 20 se fasse entre le Bic et Trois-Pistoles, mais pour le moment on se fait dire qu’on se concentre sur la 185», ajoute M. Bélanger.

    RÉACTION DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS

    Le ministère des Transports du Québec précise que l’accident du 3 septembre dernier ne s’est pas produit dans les courbes ciblées par le projet de réaménagement, mais il s’est tout de même montré sensible aux demandes des élus.

    «Nous sommes à l’étape de conception préliminaire du projet et nous procédons à des études de sol et des études géotechniques qui devraient être complétées cet automne. Par la suite, on ira en préparation des plans et devis», explique la porte-parole du ministère des Transports pour le Bas-Saint-Laurent, Sophie Gaudreault. Elle estime qu’il est encore trop tôt pour fixer un échéancier concernant la route 293. Le secteur touché par le réaménagement du ministère des Transports se situe entre les kilomètres 44 et 48. Des autorisations seront également requises de la part de Pêches et Océans Canada afin de s’assurer de ne pas nuire aux espèces présentes sur le territoire puisque les travaux pourraient toucher des cours d’eau. «De l’extérieur, on peut avoir l’impression que ça ne bouge pas, mais il y a du travail qui se fait au ministère. On ne voit pas de pelle ni de travaux, mais nous avons un travail de préparation très important à faire pour avoir des bases solides», ajoute Mme Gaudreault.

    Selon l’estimation préliminaire des couts du projets dévoilée lors de la tenue d’une séance d’information du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement en 2014, l’estimation préliminaire des travaux sur la route 293 se chiffre entre 25 et 50 M$.

    L’attaché de presse du député Denis Tardif, de même que l’attachée de presse de la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Ève Proulx ont référé Info Dimanche au ministère des Transports du Québec, ne souhaitant pas réagir pour l’instant.

    commentairesCommentaires

    6

    • G
      gagaz
      temps Il y a 4 ans
      le probleme ce est pas la route ces conducteur vitesse exemple 700 accident supose autoroute bic mont joli slow down gagaz
    • A
      Alain
      temps Il y a 4 ans
      Les morts de la route de st jean de dieu n’ont pas la même signification qu’ailleurs au Québec.
      Malheureusement on ne compte pas assez de morts pour faire daigner faire semblant à nos élus au gouvernement de bouger, d’essayer de comprendre la situation!!! C’est tellement triste comme situation. A vrai dire tous les gouvernements se succèdant n’ont jamais eu le courage ou le cœur d’aider la MRC Des Basques à corriger cette route ultra importante dans l’est Du Québec !
      Un mort dans ce secteur au Québec ne compte pas aux yeux du MTQ
    • C
      Claude
      temps Il y a 4 ans
      @Alain

      La preuve: on niaise après Pêches et Océans Canada car ça a l'air que le bien-être de poissons passe avant la sécurité des personnes qui circulent sur cette route.
    • P
      Prudence
      temps Il y a 4 ans
      Il y a beaucoup de conducteurs pressés et imprudents sur cette route. Il m'est arrivé de me faire dépasser dans une de ces courbes parce que je respectais la limite de vitesse. En attendant, modérez vos transports!!!
    • BO
      Bernard Ouellet
      temps Il y a 4 ans
      à part le croche de la montagne et celui des transformeurs dans la grand route, les courbes se prennent facilement.
    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 4 ans

      Loin de moi l'intention de disculper le ministère des Transports mais de façon générale la cause première d'un accident se trouve .... derrière le volant !

      Conducteur trop pressé, téméraire, fatigué, somnolent, sous l'influence de drogues ou hallucinogènes, en état d'ébriété ou nettement imcompétent.

      Honnêtement, posez-vous la question et répondez-vous sans réserve.

      Pour ce qui me concerne, j'étais en 2e année à l'Université, je ramenais ma blonde ( comme on disait à l'époque ), aujourd'hui mon épouse, chez ses parents, un samedi soir d'hiver, et j'étais même à jeûn. Je conduisais la Rambler 220 achetée usagée de mon frère pour la somme de 300$.
      Et ce qui devait arriver....arriva ! En m'amusant à " shirrer " sur la neige je suis entré ( glissé ! ) dans une chaîne de rue et ai brisé la conduite du côté conducteur. Aucun blessé, aucun dommage à la chaîne de rue, mais des dommages plus importants que la valeur du " char " ! J'ai été chez un voisin pour que mon père viennent nous chercher à l'endroit où le véhicule serait remorqué. Quand mon père est venu nous chercher et qu'il a été voir l'endroit de l'accident, il m'a questionné car il ne comprenait pas pourquoi c'était arrivé. De mémoire, gêné de mon comportement j'ai donné un semblant d'explication qui, aujourd'hui, à l'évidence, ne l'a pas fait " mordre à l'hameçon ! Et avec raison.

      Mea culpa, mea maxima culpa !

      Autre cas: Une bonne amie de notre fille venait d'avoir son permis de conduire. En plein hiver, en revenant chez-elle, sur un chemin côteux et enneigé d'une Île célèbre, elle a littéralement pris le clôs avec son auto. Elle aurait pu y laisser sa vie. Cause de l'accident: elle conduisait en se regardant dans le miroir du conducteur alors qu'elle se maquillait !

      À vous maintenant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...