X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est la rentrée à la commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

durée 2 septembre 2019 | 06h02
  • C’était jour de rentrée scolaire le 30 aout pour les quelque 6 403 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

    On peut déjà affirmer que c’est avec un grand succès, que s’est déroulée cette rentrée 2019-2020, dans les 35 établissements scolaires du primaire et du secondaire répartis sur tout le territoire de la commission scolaire, lequel couvre 32 villes ou municipalités.

    À ces 6 403 élèves du secteur jeune, s’ajoutent plus de 2 500 élèves qui fréquentent, à temps plein ou à temps partiel, les divers centres d’éducation des adultes ou de formation professionnelle de la commission scolaire.

    Tout un défi de s’assurer que tous ces élèves bénéficieront des services adaptés à leur situation, incluant la mise en place des services de soutien adaptés aux besoins de chacun, de s’assurer que les postes créés pour répondre aux besoins des élèves soient comblés et de s’assurer que quelque 95 autobus, minibus et berlines parcourent des circuits totalisant plus de 9 500 kilomètres par jour, pour transporter plus de 5 250 élèves.

    «Ce succès est le résultat d’une étroite collaboration de tous : les commissaires, les directions d’école, le personnel des écoles et le personnel des services centraux de la commission scolaire», affirme Edith Samson, présidente de la commission scolaire.

    Pour les parents, les activités scolaires recommencent également. Ils seront invités, dans les prochains jours, à l’assemblée générale des parents qui leur permettra d’obtenir des informations importantes sur le milieu de vie de leur enfant, d’élire leurs représentants au conseil d’établissement, au comité de parents et à l’organisme de participation parentale (OPP), si l’assemblée générale le souhaite.

    En plus des services déjà offerts, la commission scolaire a ajouté de nombreux services pour l’année qui vient. Pour 2019-2020, cinq nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein ont été ajoutées aux six classes déjà en place. Deux nouveaux services de garde verront le jour, portant le total à 27 au sein de la commission scolaire.

    Le réinvestissement de cette année, en éducation, permet à la commission scolaire d’ajouter six nouveaux professionnels aux 48 déjà en poste pour hausser le niveau des services spécialisés intervenant auprès des élèves, notamment dans les disciplines de l’orthophonie et de la psychoéducation. Non seulement les postes ont été ajoutés, mais ils ont aussi été comblés, ce qui est une bonne nouvelle en cette ère de rareté de ressources humaines.

    Les écoles secondaires des Vieux-Moulins (Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup), Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal) et La Pocatière (La Pocatière) offriront, gratuitement, une heure d’activité parascolaire par jour à plus de 750 élèves du secondaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...

    Publié à 6h00

    Les ponts du partage permettent d'amasser plus de 10 000 $

    À l'occasion de la collecte caritative des ponts du partage qui a eu lieu ce jeudi 15 mai, la somme totale récoltée cette année s’élève à 10 257 $. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 195 750 $ pour les personnes présentant de l’insécurité alimentaire sur le ...

    21 mai 2025 | 12h08

    Traverse : Amélie Dionne invitée à s’expliquer en séance extraordinaire 

    La Ville de Rivière-du-Loup invitera la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, à participer à une séance extraordinaire lors de laquelle elle aura l’occasion d’expliquer aux citoyens présents la décision de son gouvernement de déménager la traverse à Cacouna.   Les élus louperivois ont adopté une résolution en ce sens, le 20 mai, ...