X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison d’Amable à Rivière-Bleue : un beau projet social

durée 3 septembre 2019 | 06h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Ce mercredi 4 septembre à 19 h, les citoyens de Rivière-Bleue sont conviés à une rencontre d’information et de consultation sur un beau projet de développement économique et social, soit la mise en valeur de la Maison d’Amable, prénom du propriétaire du premier magasin général au Pied-du-Lac.

    Située non loin de la Chapelle au Pied-du-Lac, un autre projet auquel Ruth Lepage est impliquée depuis trois ans, l’ancienne maison St-Pierre (Amable) et Bégin (Roland - durant 40 ans), est inoccupée depuis huit ans. La Maison d’Amable pourrait être ouverte pendant trois saisons et avoir quelques vocations, dont un dépanneur aux allures de magasin général, un gîte pour touristes et un café-terrasse, trois volets qui seraient vraisemblablement concrétisés en 2020. Pour 2021, l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui piloterait le projet, pourrait envisager l’ajout d’un centre d’interprétation sur l’histoire des moulins à bois du lac Long et de Rivière-Bleue de même qu’une crèmerie. La Maison d’Amable aurait aussi le potentiel pour devenir un mini centre de réintégration socioprofessionnelle.

    La rencontre du 4 septembre à la Chapelle au Pied-du-Lac, initiée par Mme Lepage en collaboration avec la Corporation de développement du Témiscouata (CODET), sera l’occasion de jeter les bases du projet. Construite en 1923, la Maison d’Amable contient 15 pièces et deux remises annexées à la bâtisse principale sur quatre étages, avec aussi un garage.

    Ruth Lepage en est la propriétaire depuis le 30 juillet dernier, à la suite du transfert de la propriété par le ministère du Revenu (suite à l’abandon de la succession) pour le prix d’achat de 14 000 $. «Je souhaite une mobilisation autour de ce projet, qu’un OBNL devienne propriétaire de la propriété. De plus, les profits serviraient à des organismes à vocations culturelle, sociale, touristique ou écologique, dont la Chapelle au Pied-du-Lac et le sentier du Bootlegger», a précisé Mme Lepage.

    «Mais il y a une condition, que les gens s’impliquent. Une évaluation sommaire établit des travaux à réaliser pour environ 75 000 $. Il y a la possibilité d’avoir de l’aide financière», a-t-elle ajouté. Ruth Lepage a expliqué que d’autres conditions permettront à la corporation d’aller de l’avant : une somme de 35 000 $ (prêt sans intérêt), la réalisation de travaux en commandites et une implication bénévole sur le conseil d’administration et sur les différents volets du projet. «Concernant l’argent, j’ai déjà un montant de 6000 $ en engagements», a conclu Mme Lepage qui souhaite donc un bel intérêt envers ce projet lors de la rencontre de mercredi soir. À suivre…

    commentairesCommentaires

    2

    • ND
      Noelline Damboise
      temps Il y a 4 ans
      Un gite de 3 à 4 chambre pourrait être interessant pour l’été il n’y en a pas dans ce coin là
    • LSG
      Lucie Saint-Gelais
      temps Il y a 4 ans
      Belle initiative pour revigorer les régions
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    23 avril 2024 | 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...