X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq inscriptions de plus grâce au projet d’école C-Fier à Saint-Elzéar-de-Témiscouata

durée 30 août 2019 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’instauration d’une école communautaire entrepreneuriale de type alternatif (C-Fier) à Saint-Elzéar-de-Témiscouata a permis de sauver l’établissement scolaire d’une fermeture imminente en 2019. Seize élèves fréquenteront l’école Les Parchemins lors de la rentrée scolaire.

    «Nous avons réussi à rejoindre cinq nouveaux élèves de l’extérieur de Saint-Elzéar. C’est bien, parce que nous avons réussi à conserver nos deux groupes scolaires», explique le directeur de l’école Les Parchemins, Jules Soucy. Ces enfants viennent de trois localités du Témiscouata, soit Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Rivière-Bleue. Un minimum de six inscriptions est requis afin d’ouvrir un groupe.

    Souhaitant trouver une solution à la diminution rapide du nombre d’élèves dans les classes, la communauté s’est tournée vers un projet d’école différente, qui offre une approche alternative aux apprentissages faits en classe.

    Le directeur ajoute qu’il peut d’ailleurs compter sur la collaboration de certains parents qui viennent donner un coup de main pour installer le mobilier, un premier pas vers l’implication de la communauté auprès du projet C-FIER de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    Grâce à cette initiative, l’école Les Parchemins est passée de 11 élèves lors de l’année scolaire 2017-2018 à 16 élèves pour la rentrée 2019. Ces derniers se retrouveront dans deux groupes à triples niveaux, de 1ère à 3e année et de 4e à 6e année. D’ici là, encore quelques ajustements seront apportés à l’intérieur de l’école. La peinture a été rafraichie partout à l’intérieur du bâtiment, et l’aire de jeu a été revampée.

    En avril dernier, le conseil municipal de Saint-Elzéar-de-Témiscouata a mandaté le comité de développement à financer le projet d’école communautaire entrepreneuriale de type alternatif via le fonds de développement du territoire (FDT) à la hauteur de 21 000$. Ce montant a permis à l’école de faire l’acquisition de nouveau mobilier scolaire et d’acheter des équipements de robotique destinés aux élèves. Le projet C-Fier suit le programme de formation obligatoire de l’école québécoise, mais il est porté par sa communauté, par des projets à valeur entrepreneuriale et valorise également les sorties en plein air dans le cadre des apprentissages.

    La proximité de l’église, de la bibliothèque, du centre communautaire et des locaux de la municipalité, de même que la présence d’un petit boisé à l’arrière de l’école facilite grandement l’implantation de ce projet évolutif.

    La rentrée scolaire aura lieu le 30 aout à l'école à l'approche alternative de Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...