X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Petit Témis : un chantier de 1,4 M$

durée 17 août 2019 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska, responsable de la section sud de 43 kilomètres du Parc linéaire interprovincial Petit Témis, achèvera au cours des prochains mois des travaux de réfection de la piste cyclable dont l’investissement total s’élève à plus de 1 400 000 $.

    D’ailleurs à partir du 15 septembre prochain, le sentier ne sera plus accessible aux cyclistes. «C’est une question de sécurité, il y aura alors la circulation de camions sur la piste pour la réfection majeure de la surface de roulement», a expliqué Normand Morin, président de la Corporation et maire de Dégelis. Il s’agit de la dernière phase des travaux qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’automne 2019. Notez qu’à la même date, le Petit Témis sera fermé également sur sa partie nord jusqu’à Rivière-du-Loup afin de permettre les travaux de réaménagement rendus nécessaires avec la construction de l’autoroute 85.

    Tous les travaux de réfection du tronçon sud ont été planifiés sur deux ans. En 2018, on a procédé au remplacement de calvettes (28 sur 31 sont effectuées) et à la stabilisation des berges avec de l’empierrement à cinq endroits. «En 2019, nous avons élargi la piste de 4 à 5 pieds de chaque côté. C’est pour empêcher la végétation d’être trop près et de détériorer la piste. De plus en hiver, les motoneigistes circulent sur le Petit Témis, cet élargissement leur permet une meilleure visibilité», a expliqué M. Morin.

    La surface sera refaite de la route 232 à Témiscouata-sur-le-Lac (quartier Cabano) jusqu’à la frontière du Nouveau-Brunswick. Il s’agira en fait de 39 kilomètres sur les 43 existants puisque des portions asphaltées au cœur des deux villes sont en bon état et ne nécessitent pas de travaux. Sur la piste, on ajoutera de 4 à 5 pouces de sable fin qui sera compacté.

    Une dizaine d’employés travaillent sur ces travaux cet été. On compte également les travailleurs des contractants. L’investissement total est de 1 404 775 $. Le ministère des Transports a octroyé une somme de 354 775 $ pour les structures des ponts sur chevalet. Le Sentier Transcanadien y a injecté 275 000 $, le Fonds d’appui au rayonnement des régions 250 000 $, le ministère de l’Éducation 150 000 $, la MRC de Témiscouata 75 000 $, la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska 66 252 $, le CLE de Témiscouata (programme d’emploi) 64 748 $, le Fonds de développement de l’offre touristique 50 000 $, la Caisse populaire Desjardins 40 000 $, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac 36 000 $ (compensation 1.2 km) et 22 000 $ et la Ville de Dégelis 21 000 $.

    Malgré un entretien annuel récurrent depuis sa création en 1995, l’une des premières pistes cyclables au Québec, sa surface de roulement s’est détériorée au fil des années. Ces réparations vont permettre de conserver pour les générations futures ce joyau qui favorise l’activité physique dans un milieu environnemental de qualité. Plus de 40 000 cyclistes (passages réels mesurés avec un œil électrique) sont enregistrés chaque année.

    Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis relie deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick, entre Rivière-du-Loup et Edmundston. Constitué de 134 kilomètres en gravier sassé, il est situé sur une ancienne voie ferrée, la dénivellation des pentes de la piste ne dépasse jamais 4%, rendant ainsi le parcours accessible à tous. Tout au long de la piste, des haltes sont aménagées pour stationner votre voiture, vous reposer et vous informer sur tous les services et différents attraits. Aussi, la portion de Témiscouata-sur-le-Lac et Dégelis vous offre de magnifiques paysages le long du lac Témiscouata avec les fameux «trestles» (ponts en bois).

    commentairesCommentaires

    3

    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 4 ans
      Bravo M.Morin et votre équipe, effectivement votre tronçon est le mieux entretenue dû sentier Petit-Témis ! Mais comme il y à toujours un mais ! Pourquoi il n'y aurais pas la vente de cartes d'accès à la piste cyclable ex:20 $ annuellement (50$ famille) afin de faire un fond pour que dans 2 , 5 où 10 ans la piste serait asphalté dans son ensemble par le fait même moins de vélo sur les routes et moins de conducteur enrager envers les cycliste donc moins d'accidents causer par les cyclismes LOL :)! Merci et continuer votre beau travail !
    • BT
      Benoit Tremblay
      temps Il y a 4 ans
      Excellent investissement pour les citoyens et le tourisme. 😂
    • M
      Michelle
      temps Il y a 4 ans
      Bravo quelle belle initiative
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...