X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Rolling Barrage fait halte à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

durée 9 août 2019 | 18h03
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Le 9 aout vers 15 h, le Rolling Barrage a fait un arrêt à la station-service Shell de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Près d’une trentaine de motards, participants à une grande randonnée à travers le Canada, se sont rassemblés sous le soleil afin de réaliser la portion de la route qui se déroule en territoire québécois au nom de tous les vétérans et premiers répondants qui souffrent d'un trouble de stress post-traumatique .

    Le Rolling Barrage est une «fondation roulante» qui permet d’amasser des fonds pour des organismes qui luttent contre le trouble de stress post-traumatique. Selon Scott Casey, instigateur de ce long voyage de 17 jours, l'activité permet d’amasser près de 50 000 $ sur un trajet d'environ 5800 kilomètres. 

    Bernard Généreux, député de la circonscription Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, n'a d'ailleurs pas manqué sa chance d'appuyer le mouvement et de rouler la portion entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Montmagny où une conférence et un barbecue sont organisés ce soir. Pour M. Généreux, il est important de montrer que le stress post-traumatique est réel et qu’il peut arriver à tout le monde. 

    «C’est d’autant plus considérable, puisque récemment un policier à Montréal s’est enlevé la vie», s’est attristé le député fédéral.

    Le Rolling Barrage sillonne le Canada d’un océan à l’autre entre le 5 et le 21 aout. À partir d’Halifax en Nouvelle-Écosse jusqu’à Burnaby en Colombie-Britannique, c’est entre 25 et 50 motocyclistes qui s’allient à la cause au volant de leur moto. Au-delà de la collecte de fonds, la randonnée vise à faire une démonstration de force et d'unité pour combattre la stigmatisation du trouble.

    «C’est la troisième année que le Rolling Barrage a lieu. Cette fondation existe entre autres pour aider les vétérans, les pompiers, les policiers, les ambulanciers, etc., qui ont vécu un stress post-traumatique», a expliqué Sylvain Frégeau, président de Un Nato.

    Les motards ont pu compter sur l’aide du SS Kam-Est pour la circulation lors de leur passage à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    Pour plus d'informations ou même pour faire un don, visitez le http://www.therollingbarrage.com/. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JBV
      Jacques Boucher vétéran,
      temps Il y a 5 ans
      Il y avait bon nombres de participants et il faut aussi mentionné que ceux qui travail pour la cause sont volontaires, on peux aussi souligné la présence de d'autre corps pompier, donc Montmagny et Neuville, ainsi que policiers de St-Jean port-joli et St -Gervais et je les remercie beaucoup , en t'en que co-organisateur Jacques Boucher et Sylvain Frégeau et au non de l'organisation Military Minds Inc
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...