X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Octroi de 26 000 $ pour un projet de valorisation des algues dérivantes

durée 11 août 2019 | 09h23
  • Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 26 000 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) pour l’évaluation du potentiel de valorisation des algues dérivantes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent dans divers marchés, dont l’alimentation humaine, l’alimentation animale et l’horticulture.

    Cette aide financière provient du Fonds bleu, qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars visant à financer des initiatives structurantes dans le domaine des biotechnologies et à soutenir l’économie bleue.

    Le projet porte sur une source d’algues présentement non exploitée, soit celle des algues dérivantes. Ces algues, détachées par le retrait ou le mouvement des glaces au printemps ou par les tempêtes automnales, constituent une source potentielle de biomasse algale.

    Ce projet vise à collecter et à rassembler des données sur la répartition, la disponibilité et la qualité des algues dérivantes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les nouvelles connaissances ainsi acquises seront ensuite partagées à l’ensemble de la filière québécoise des biotechnologies marines.

    Le projet s’inscrit dans les axes et actions prioritaires du Plan d’action pour l’essor de la filière québécoise des biotechnologies marines 2018-2030 du gouvernement du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...