X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus d’un demi-million $ pour des organismes communautaires

durée 7 août 2019 | 15h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Plusieurs organismes communautaires de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata se partageront un peu plus d’un demi-million $ au cours de la prochaine année. Le député Denis Tardif en a fait l’annonce, mercredi après-midi. 

    Le Centre d’alphabétisation des Basques (135 066 $), le Centre d’apprentissage Clé de Saint-Cyprien (115 478 $), l’organisme ABC des Portages (121 648 $) et l’Étape Normandie/Rivière-du-Loup (101 529 $) bénéficieront ainsi d’une aide financière totale de plus de 473 000 $. 

    Ces subventions, qui proviennent du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), correspondent à une hausse variant entre 2000 $  et 16 000 $, selon l’organisme. 

    «Ces organismes jouent un rôle irremplaçable en éducation populaire autant en milieu rural que dans nos villes […] Les efforts déployés par ses artisans à la base de ce travail contribuent à la construction d’une société meilleure», a partagé Denis Tardif. 

    Notons que chaque subvention annuelle sera récurrente jusqu’en juin 2022, portant la subvention totale à plus de 1,4 M$ sur trois ans. L’allocation des crédits devra cependant être adoptée par l’Assemblée nationale pour chacun des exercices financiers. 

    MAISON L’AUTNID

    Par ailleurs, deux autres organismes communautaires, cette fois dédiés à la surveillance d’élèves handicapés, recevront une somme globale de 58 826 $. Il s’agit de la Maison l’Autnid de Rivière-du-Loup (30 000 $) et de l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien (28 826 $). Ces montants sont attribués par le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans. 

    Selon Denis Tardif, cette aide financière s’inscrit dans les orientations du ministère de la Famille à l’égard de la conciliation famille-travail-étude, car il vise à offrir aux parents d’enfants handicapés des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite de leurs études. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...