Plus d’un demi-million $ pour des organismes communautaires
Plusieurs organismes communautaires de la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata se partageront un peu plus d’un demi-million $ au cours de la prochaine année. Le député Denis Tardif en a fait l’annonce, mercredi après-midi.
Le Centre d’alphabétisation des Basques (135 066 $), le Centre d’apprentissage Clé de Saint-Cyprien (115 478 $), l’organisme ABC des Portages (121 648 $) et l’Étape Normandie/Rivière-du-Loup (101 529 $) bénéficieront ainsi d’une aide financière totale de plus de 473 000 $.
Ces subventions, qui proviennent du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), correspondent à une hausse variant entre 2000 $ et 16 000 $, selon l’organisme.
«Ces organismes jouent un rôle irremplaçable en éducation populaire autant en milieu rural que dans nos villes […] Les efforts déployés par ses artisans à la base de ce travail contribuent à la construction d’une société meilleure», a partagé Denis Tardif.
Notons que chaque subvention annuelle sera récurrente jusqu’en juin 2022, portant la subvention totale à plus de 1,4 M$ sur trois ans. L’allocation des crédits devra cependant être adoptée par l’Assemblée nationale pour chacun des exercices financiers.
MAISON L’AUTNID
Par ailleurs, deux autres organismes communautaires, cette fois dédiés à la surveillance d’élèves handicapés, recevront une somme globale de 58 826 $. Il s’agit de la Maison l’Autnid de Rivière-du-Loup (30 000 $) et de l’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien (28 826 $). Ces montants sont attribués par le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans.
Selon Denis Tardif, cette aide financière s’inscrit dans les orientations du ministère de la Famille à l’égard de la conciliation famille-travail-étude, car il vise à offrir aux parents d’enfants handicapés des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite de leurs études.