X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Passage de la Brigade Splash à Pohénégamook

durée 25 juillet 2019 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste

    Au tout début de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), la Brigade Splash s’est rendue à la plage de Pohénégamook ce 21 juillet dès 7 h 30 afin de rencontrer une équipe de huit sauveteurs. Cette rencontre avec les deux animatrices de Splash a permis de renforcer et remémorer des compétences déjà acquises chez ces secouristes, tout en leur apprenant de nouvelles connaissances.

    La rapidité de prévenir et de sensibiliser se fait sentir au Québec, alors que 37 noyades ont déjà été dénombrées depuis le début de l’été, selon la Sûreté du Québec. L’an dernier, le nombre s’élevait à 34 pour l’entièreté de la saison estivale. 

    La chaleur et le beau temps donnent envie de se rafraîchir, mais malheureusement plusieurs oublient de garder leur vigilance aux alentours des cours d’eau. «Pour prévenir la noyade comme parent ou riverain, il suffit de rester vigilant, surveiller les enfants, utiliser des outils de flottaison adaptés comme une veste de flottaison approuvée qui détient un logo officiel. Il faut aussi s’informer sur la noyade», mentionne l’une des monitrices de la Brigade Splash. 

    Malgré la température plus froide et pluvieuse, les animatrices et les sauveteurs ont aimé leur expérience. «C’est vraiment important de passer partout et à Pohénégamook aussi, surtout à cause du jeu gonflable qui est le plus gros au Québec», a ajouté la même monitrice. 

    Les représentantes de Splash se rendront prochainement à Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts, New Richmond, Gaspé, Matane et Rivière-du-Loup afin de poursuivre leur travail de sensibilisation et de prévention. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des travaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont forcé les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...