X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congestion sur la route 132 à Notre-Dame-des-Neiges

durée 19 juillet 2019 | 19h13
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les automobilistes empruntant l’autoroute 20 et la route 132 afin de traverser Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles ont dû s’armer de patience en fin d’après-midi le 19 juillet. Un trajet entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles qui prend habituellement une trentaine de minutes à parcourir s'est transformé en un parcours de près d’une heure pour une Pistoloise qui souhaitait simplement rentrer chez elle. 

    La file d’automobiles débutait même sur l’autoroute 20, tout près de la sortie en direction de Saint-Éloi. Comme à chaque année lors du déclenchement des vacances de la construction, l’affluence en direction est a causé des bouchons de circulation près de la Fromagerie des Basques, même si des feux de circulation ont été installés par le ministère des Transports cette année afin de pallier à la situation. La sécurité des piétons est également au centre de leurs préoccupations.

    Des policiers de la Sûreté du Québec ainsi que des employés du ministère des Transports du Québec se sont rendus sur place afin de diriger les véhicules. La situation a exaspéré plusieurs automobilistes qui ont fait part de leur frustration sur les réseaux sociaux. Chaque année en plein cœur de la saison touristique, de longues files d’attente se forment sur la route 132 dans ce même secteur, près du passage destiné aux piétons. Plus de 12 000 véhicules par jour y circulent lors de la période la plus achalandée de l’été. Le ministère des Transports a assumé la presque totalité des couts pour l’installation des feux de circulation, estimés à 1 797 000$.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • DB
      Denise Breton
      temps Il y a 4 ans
      Aucun bon sens....pourquoi assumer les frais pour un commerce privé qui a mal conçu ses installations. Souhaitons le prolongement de la 20 comme à Rimouski
      ( voie de contournement).
    • TP
      ti-pit
      temps Il y a 4 ans
      Je suis persuadé que la majorité de ces voyageurs ont attendu beaucoup plus longtemps sur le pont Laporte ou encore dans le viaduc qui passe sous le fleuve à Montréal et nous n'avons pas eu un seul écho de leur situation. Mais si c'est Trois-Pistoles, les médias du coin se dépêchent d'en informer toute la province. Or d'ici 2025, cela va s'améliorer et à cette année, Trois-Pistoles sera fermé selon les prédictions des journaux de Montréal et Québec,ma ville deviendra comme Val Jalbert, exclusivement pour des visites pour le patrimoine de ce fut ce lieu de culture et de sports. Patience, car les citoyens de Trois-Pistoles vous aiment et sont patients pour tout, même pour les courbes de la route 293, que nos hebdomadaires n'écrivent pas un mot pour son amélioration. Bon voyage.
    • P
      Politesse
      temps Il y a 4 ans
      Ben oui ....quand va-t-on prolonger pas l'autoroute mais l'autre 132 numero 2 que tous les maires ont accepté sans nous en parler la fameuse autoroute a 2 voies ...ben oui a 2 voies....et ces meme maires qui acceptent de mettre des lumieres sur l'autre 132 ...ben oui pas fort pas fort ...pas fort faut ben etre a trois pistoles pour voir des choses comme ca l'art de faire rire de nous ....apres ca les maires nous disent de se la fermer ...donc ouiiiiiiiiiiiiiiiiii au prolongement de l'autre 132 est vers rimouski cest la seule facon de regler un probleme parmi tant d'autre a trois pistoles
    • M
      martin
      temps Il y a 4 ans
      commerce mal conçu c est vrai mais c est la ville qui n aurait pas du accorder le permis pour la construction de ce commerce. maintenant tout le monde doit en assumer les consequences.
    • JD
      Jonathan Desmeules
      temps Il y a 4 ans
      1 million 800 milles pour une lumière? Y a t'il une faute dans l'article? Je suis vraiment surpris de la valeur d'un feu de signalisation!
    • P
      Promesses
      temps Il y a 4 ans

      Monsieur le député Tardif :

      Votre Chef a promis de prolonger la 20 pendant votre campagne électorale...J’attends toujours que vous faites de quoi en lien avec ce dossier mais je ne perds pas encore d’espoir, je donne la chance au coureur.

      Des commentaires du député??
    • MJ
      marie-jeanne
      temps Il y a 4 ans
      Parfaitement d' accord avec vous, madame, c' est tout à fait ridicule de " pénaliser " les usagers de la route pour le profit d' un commerçant ! Le prolongement de l' autoroute 20 s' impose et même aurait dû être fait depuis longtemps. Comment voulez-vous que des investisseurs soient intéressés à s' établir dans notre région quand on voit le fiasco de cette situation.....même pas de route " normale " sans devoir passer par ce piège à touriste !!!!
    • G
      gagaz
      temps Il y a 4 ans
      pourquois se stresser en ville il attende des heures dans le trafic ces les vacances fromageri vendedes bouboules anti stress gagaz
    • J
      Josee
      temps Il y a 4 ans
      Depuis que les feux sont installés la sécurité et la fluidité sont là. Hier nous sommes victimes de notre beau coin de pays des vacanciers viennent nous visiter et viennent aux fêtes telus. Pourquoi construire une 20 pour 15 jours dans l année. Arretez dont de chialer et prenez votre mal en patience a montreal les gens sont pris dans le trafic a tous les jours!
    • MD
      Maurice D.
      temps Il y a 4 ans
      Je vous rappelle que c'est l'urbanisme de la MRC des basques ou de la municipalité qui n'ont pas fait leur devoir correctement, J'aimerais voir le P.V. du comité consultatif d'urbanisme sur ce projet, jamais je n'aurai donné ce droit de construire sans avoir évalué l'impact, il y a eu un passe droit flagrant dans ce dossier, ( peut être une petite enveloppe brune).... La MRC corrigé le tir. s.v.p.
    • R
      Robert
      temps Il y a 4 ans
      Solution très simple: construire une traverse à piétons suspendue.
    • M
      Marc
      temps Il y a 4 ans
      Ou sont les maires auj ...la mrc ....les autre acteur economique ...il se cache pour ne pas parler cest certain que tout doit etre normal pour eux cest nous qui es pas correct oui faut le prolongement de l autoroute
      M tardif depute arreter d ecouter les maire de la region et agissez annoncer la cette fameuse prolongation de l autoroute nos maire tous ce quil developpe cest de la culture et de la culture pi des permis pour des depanneurs partout pour les gros de ce monde si on veux des industries un jours a trois pistoles va falloir se reveiller agir prolonger l autoroute que les industrie s etablissent pour faire vivre nos gens et les enrichir daventage au lieu de donner des permis de restaurant de depanneur quans y a pas de monde et plus de famille cest des industrie quil faut
    • A
      Alain
      temps Il y a 4 ans
      Mêmes contenus de produits et de restauration au sud et au nord.
      Tu descends, tu arrêtes au sud.
      Tu reviens, tu arrête au nord.
      Et des blocs de ciment entre les deux.
      Terminé les traverses.
    • A
      Annie
      temps Il y a 4 ans
      TROIS-PISTOLES
    • J
      Jules
      temps Il y a 4 ans
      Autoroute ?
    • M
      Mado
      temps Il y a 4 ans
      J’y étais , LE RIDICULE NE TUE PAS... Qui paie pour les services du ministère des transports un beau samedi de juillet.?
    • LCF
      Le Capitaine Fish
      temps Il y a 4 ans
      Je propose un service de traversier entre la sortie de la demie-20 et St-Simon !

      Quick ! Quick !

    • M
      Michel
      temps Il y a 4 ans
      C'est toujours le même problème !!! Moi j'ai une solution ! Si vous voulez régler le problème une fois pour toute, alors faite un tunnel à travers le chemin et enlever c'est lumière qui ne donne absolument rien.
    • L
      Lectrice
      temps Il y a 4 ans
      Des tunnels pour les vaches sont fait sous la 132.... mais pas correct pour la race humaine..... Heille réveillez vous quelqu' uns!... ce n est pas le proprio en trouble, peut importe le commerce qui aurais ouvert ses portes en face cela aurait fait la même problème. Où sont les bureaucrate qui devais penser à tout ça???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...