X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jeannine Ouellet, conférencière en Pologne

durée 20 juillet 2019 | 10h32
  • Du 2 au 5 juillet, au palais Raczyński, siège des Archives centrales historiques de la «vieille ville» de Varsovie, se tenait le XIe Colloque international de généalogie. La Louperivoise Jeannine Ouellet, première femme en Amérique à être nommée Académicienne internationale de généalogie, était invitée. 

    Unique représentante féminine de l’Amérique du Nord participant à ce Colloque, la conférencière a fait connaître aux participants la vie de l’un des habitants de Rivière-Ouelle entre 1781 à 1813, Liveright Piuze, médecin et apothicaire. 

    Traugott Leberecht Behzer, Saxon né à Varsovie en 1754, était connu en Pologne et en Allemagne sous le nom de Behzer, puis établi en Amérique du Nord sous le nom de Liveright Piuze. Après ses études, il s’embarque à Rotterdam en Hollande à destination de Philadelphie où il s’établit comme pharmacien. Au début de la guerre de l’Indépendance, il s’engage dans l’armée américaine comme assistant-chirurgien avant de tenter fortune dans la vallée du Mississipi.

    Après bien des déboires et des infortunes au milieu desquels il faillit perdre la vie plusieurs fois, il est fait prisonnier par une tribu sauvage qui le remet au commandant anglais de Niagara. Transporté à Montréal, puis fait prisonnier de guerre au fort Chambly, il est ensuite transféré à Sorel et à Québec où il retrouve enfin sa liberté. Engagé sur des vaisseaux naviguant sur le Saint-Laurent, il décide de s’établir vers 1781 à Rivière-Ouelle, village sans médecin depuis vingt ans.

    En 1789, alors qu’il est déjà marié à Marie-Anne Aubut, enceinte de leur troisième enfant, Liveright Piuze rédige en anglais son autobiographie. Son fils Rémi, notaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à Saint-Roch-des-Aulnaies, l’aîné des quatorze enfants du couple, traduira en français le précieux document conservé aux Archives nationales du Québec. Une histoire truffée d’aventures incroyables mais vérifiée par Georges Desjardins, S. J., qui mérite d’être connue. 
    Liveright Piuze pratique la médecine à Rivière-Ouelle jusqu’à sa mort, le 22 avril 1813, à l’âge de 59 ans. Des quatorze enfants, trois décèdent en bas âge, leurs parrains sont judicieusement choisis parmi les marchands, seigneurs, et autres personnages de la haute société, dix se marient à de « bons partis », quatre d’entre eux ont des familles nombreuses. Un fils devient notaire, un autre médecin, un troisième, maître d’école, les trois autres sont cultivateurs. Marie-Anne Aubut s’éteint le 6 décembre 1853, à l’âge de 83 ans et 9 mois.

    De nos jours, on compte moins de 300 Piuze dont la majorité vit au Canada. À Rivière-du-Loup, la rue Yvon-Piuze rappelle un des arrière-arrière-petit-fils de l’ancêtre. Les frères Azarie Piuze, capitaine, et Charles Auguste Piuze, colonel, commandant du 189e bataillon canadien-français d’Outre-Mer, sont les arrière-petits-fils de l’ancêtre Liveright Piuze. 

    En présence de ministres, ambassadeurs, archivistes et autres invités de marque, l’ouverture officielle du Colloque fut célébrée dignement en rappelant le 450e anniversaire de l'Union de Lublin entre le Grand-Duché de Lituanie et le Royaume de Pologne. 

     
     

    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Marcel
      temps Il y a 5 ans
      Pouvez-vous élaborer sur ce qu'est une 'tribu sauvage'?
    • MPD
      Michel P. Desjardins
      temps Il y a 5 ans
      Bravo...belle recherche et belle présentation,
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...