X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conférence du CAVAC Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup

durée 26 mai 2019 | 10h24
  • C'est sous le thème « Le pouvoir de la collaboration » que le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Bas-Saint-Laurent soulignera la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels qui aura lieu du 26 mai au 2 juin.

    Ce projet rassembleur, organisé par le CAVAC du Bas-Saint-Laurent, donnera lieu à sept activités publiques gratuites destinées à la fois aux personnes ayant vécu des violences, à ses partenaires et au grand public.

    La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels a pour objectif de faire connaitre les problèmes auxquels sont confrontées les victimes et leurs proches, de même que les services et les lois qui sont en place pour leur venir en aide.

    Parmi les activités, un colloque, «Agir ensemble : s’épauler dans l’action» aura lieu le jeudi 30 mai de 9 h à 16 h 30, à l’amphithéâtre de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les participants pourront y obtenir de l’information sur différents types de soutien offerts aux victimes, sur la Charte canadienne des victimes d’actes criminels ainsi que sur les façons de collaborer pour aider.

    L’entrée est gratuite, mais il est essentiel de vous inscrire en ligne avant l’évènement ; https://fr.surveymonkey.com/r/colloquecavac ou en téléphonant au 418 724-0981 ou au numéro sans frais 1 800 820-2282.

    Par ailleurs, trois conférences publiques sont organisées avec la participation de l’organisme formateur Centre québécois Pleins Pouvoirs Kidpower Montréal où divers groupes de la communauté Bas-Laurentienne auront l’opportunité d’apprendre des stratégies qui viendront renforcer leur sentiment de sécurité. Aucune inscription n’est requise et l’entrée est libre.

    La première, intitulée «Parler sécurité aux enfants sans faire peur» se déroulera le mardi 28 mai, de 18 h 30 à 20 h 30 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Le mercredi 29 mai, de 10 h à 11 h 30 aura lieu la conférence «Confiance en soi et sécurité dans nos relations» à l’amphithéâtre de l’UQAR. La conférence «Jumeler vie étudiante autonome et sécurité au quotidien» se déroulera le mercredi 29 mai de 13 h 30 à 15 h 30 à l’amphithéâtre de l’UQAR.

    En complément, trois ateliers spécifiques seront offerts à des personnes ayant déjà vécu des situations de violence, judiciarisées ou non. Il leur sera possible, à l’aide de pratiques pertinentes, d’exercer des habiletés de sécurité au quotidien, dans les relations sociales, amicales ou amoureuses, ainsi que dans les situations d’urgence. Les personnes se familiariseront avec des idées simples, efficaces d’affirmation de soi et d’autoprotection. Les centres-femmes, les maisons d’hébergement pour femmes violentées et en difficultés ainsi que plusieurs organismes communautaires, dont certains destinés aux hommes ayant vécu des violences, auront la possibilité de référer un certain nombre de personnes qui pourront bénéficier de ces ateliers.

    Pour voir le programme détaillé de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels au Bas-Saint- Laurent : https://cavac.qc.ca/actualites .

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...