Publicité
26 mai 2019 - 06:00

Mise en valeur du chemin du Portage

Le comité provisoire de l’Association patrimoniale du Chemin du Portage (APCP) invite la population à assister à la présentation d’un projet d’envergure, qui vise à faire revivre l’incroyable aventure humaine du chemin du Portage, à recréer son imaginaire ainsi qu’à valoriser son histoire et son patrimoine.

Ce rendez-vous, se faisant sous la formule 5 à 7, sera l’occasion de satisfaire votre curiosité en ayant accès aux nouvelles sources documentées (cartes anciennes, rapport de recherches 2019, géolocalisation) traitant du chemin du Portage, qui s’étendait du fleuve Saint-Laurent (à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage) jusqu’au Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac en traversant les territoires de Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis- du-Ha! Ha!

Les présentations traiteront de l’importance du chemin du Portage pour notre région et pays, de l’évolution de son tracé au cours du temps, de la démarche structurée du projet de géolocalisation permettant de redécouvrir certains segments du tracé de 1783, ainsi que de la réalisation de la première édition de l’évènement l’Aventure du Portage : une expédition mélangeant survie en forêt, médias sociaux et reconstitution historique.

Deux rencontres se tiendront aux dates et endroits suivants : le jeudi 30 mai, à partir de 17 h, au Fort Ingall, 81, rue Caldwell à Témiscouata-sur-le-Lac; le vendredi 31 mai, à partir de 17 h, à la salle Gilles-Moreau, 200, Côte de la Mer à Notre-Dame-du-Portage. Des bouchées de produits du terroir local vous seront offertes sur place.

Publicité

Commentez cet article